- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

AGT FFE : Anthony Boughaba Duplaix et Athika des Roches remportent la finale à Equita Lyon

  • Anthony Boughaba Duplaix/Athika des Roches (© longines Equita Lyon-PSV)
    Anthony Boughaba Duplaix/Athika des Roches (© longines Equita Lyon-PSV)
Après 16 étapes disputées à travers la France de janvier à octobre, le circuit de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm s’est clôturé dans le cadre d’Equita’Lyon avec sa finale tant attendue par les 30 meilleurs cavaliers de la saison. C’est le Francilien Anthony Boughaba Duplaix qui remporte la 10e finale du circuit avec Athika des Roches.


Ce sont finalement 11 couples qui ont réussi à terminer leur premier tour sans aucune pénalité et se qualifier ainsi pour le barrage.


Un barrage qui aura tenu en haleine le public et l’entourage des cavaliers qualifiés. Clémence Petiau, déjà finaliste l’an passé a été la première à repartir sur cette piste internationale. Elle signe le premier double sans-faute avec Babette Manciaise en 36,50 secondes.


C’est finalement Anthony Boughaba Duplaix, qui aura mis tout le monde d’accord en abaissant le chronomètre sous la barre des 35 secondes.


Pour ce cavalier âgé de 30 ans et travaillant à son compte dans le domaine de l’évènementiel équestre et bientôt à la tête d’un nouveau projet dans la région de Fontainebleau avec une activité de valorisation de chevaux, la Finale était devenue un objectif après son classement lors de l’étape de Bourg-en-Bresse (01) fin mai. Bien figurer dans le classement était un leimotiv pour ce cavalier francilien coaché par Hugo Breul depuis deux saisons et Philipppe Rozier. Défi réussi pour Anthony et sa jument Athika des Roches qu’il a acquis à l’âge de 3 ans et au caractère bien trempé comme il la décrit.


Et comme chaque année, les huit premiers ont été récompensés par de nombreux cadeaux offerts par Esthederm, Lami Cell et les deux partenaires médias du circuit : Cheval Pratique et le Cheval.


Quant aux challenges à l’initiative d’Esthederm, ce sont Marie-Agathe Reznikoff et Sixtime Tame qui ont été élues comme le couple le plus élégant de cette finale. Rien n’a donc échappé aux yeux du jury composé de Céline Nebout, présidente d’Institut Esthederm, Caroline Morise directrice des relations publiques d’Institut Esthederm et de l’ambassadrice Institut Es-thederm : Pénélope Leprévost.


Et comme depuis la création du circuit, pour clôturer ce week-end lyonnais, l’ensemble des finalistes a été invitée à la loge Amateur Gold Tour FFE - Esthederm pour regarder le Grand Prix 5* Coupe du monde.


Rendez-vous l’an prochain à présent pour une nouvelle édition du circuit fédéral.


Classement de la finale – 1m25 :


1. Anthony Boughaba Duplaix/Athika des Roches (0+0 et 34’’79)


2. Clémence Petiau/Babette Manciaise (0+0 et 36’’50)


3. Marie-Agathe Reznikoff/Sixtime Tame (0+0 et 36’’57)


4. Laure Bertrand/Cedre de Maugre (0+0 et 37’’43)


5. Louise Wattez/Alonso N (0+4 et 33’’14)


6. Jeanne Fequant/Ursula de Courna (0+4 et 33’’65)


7. Kim Curty/Qeen du Coisel (0+4 et 33’’68)


8. Aurélie Goethals/Latina (0+4 et 33’’77).


21/11/2019

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales