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Agri-Éthique, le seul label créé par des agriculteurs pour des agriculteurs

À l’heure de la jungle des discours médiatiques sur ce qu’il faudrait faire pour les agriculteurs, il est important de rappeler aussi les fondamentaux de ce que certains font déjà, mais loin des caméras.

Créé en 2013 en Vendée par des producteurs pour des producteurs, le label Agri-Éthique garantit la juste rémunération des agriculteurs, sur le long terme. Comment ? Par la signature d’un contrat de 3 ans basé sur un volume, un prix déconnecté des marchés et l’engagement à 100 % du volume des marques engagées. 

Agri-Ethique est aujourd’hui le seul label à engager contractuellement tous les maillons : du producteur aux marques, qui prennent en compte la rémunération de ces derniers. Ce sont ces engagements qui ont permis au label de construire un modèle économique créateur de valeur. 

Ici, le prix est déterminé par le travail de l’agriculteur et par ses besoins pour couvrir ses dépenses. Le label œuvre à ce que le consommateur ait accès à des produits à impact positif à un prix accessible, car bien se nourrir devrait rester un droit pour tous. 

Pour mémoire, voici les 3 engagements d’Agri-Ethique :
- Garantir un prix équitable et rémunérateur aux agriculteurs, éleveurs, apiculteurs et sauniers français
- Soutenir les territoires en structurant et pérennisant les filières agricoles
- Soutenir les pratiques sociétales et environnementales responsables

Depuis 10 ans, malgré les aléas géopolitiques et économiques, Agri-Éthique a démontré que le modèle économique du commerce équitable d’origine France fonctionne. Il est une solution sur le long terme pour la pérennisation des relations commerciales éthiques dans les filières agricoles. Le label réunit aujourd’hui 43 marques labellisées (bio et non bio), 48 filières certifiées et propose 597 références de produits du quotidien (pain, viande, produits laitiers, fruits, légumes secs…), accessibles dans tous les circuits de distribution.

 

LC

05/02/2024

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