- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

AG de l'ANPFS : la valorisation d'abord

L'Assemblée Générale ordinaire de l'ANPFS s'est déroulée le samedi 5 mars 2011 au Parc Equestre Fédéral en présence de Patrick Dehaumont, Directeur Général du GIP, Florence Méa, interlocutrice privilégiée de la race PFS et responsable de l'IFCE pour le secteur Centre-Ouest et de Bruno Mellet, Directeur de la SHF. Photo 1 sur 1

Marie-Dominique Saumont-Lacoeuille, présidente de l'ANPFS a présenté le rapport d'activité 2010 et le prévisionnel 2011. Jean Drexler, trésorier a présenté les comptes 2010 et le budget prévisionnel 2011.

Voici quelques points des rapports présentés par la présidente :
En 2010 l'ANPFS comptait 491 membres. 141 étalons PFS ont fait la monte en 2009 pour un total de 1338 juments saillies, soit 9,7 juments par étalon. Le nombre de PFS immatriculés en 2009 est de 1158, ce qui représente 29 % de l'ensemble des immatriculations en « poney ». Les PFS viennent en tête des résultats à l'Open de France Poney avec 43 victoires et 134 podiums. Les PFS représentent plus de la moitié des partants en épreuves SHF en CSO et presque la moitié en Dressage.
En 2010, 103 candidats étalons ont été présentés à l'approbation au cours de trois sessions et 45 d'entre eux ont été approuvés. 427 poneys ont été inscrits au programme d'élevage de la race en 2010.
La manifestation Sologn'Pony 2010 a connu un vif succès avec plus de 1 300 poneys pour plus de 2 000 engagements toutes épreuves confondues.
Les inscriptions à titre initial restent stables avec 143 ITI en 2010.
Le programme « jeune génétique », mis en place depuis 2009 sur la voie mâle et la voie femelle a été maintenu en 2010, de même que le testage des jeunes étalons de 3 ans qui ont obtenu leur approbation lors du national de race. Le résultat de ce testage sera diffusé dans le guide des étalons de sport chevaux et poneys publié par l'ANSF.
L'association publie un bulletin d'information, disponible sur le site internet, une liste de poneys à vendre et le secrétariat assure une permanence téléphonique quatre jours par semaine. Le site internet de l'association est en cours de rénovation.
L'ANPFS met en place le prélèvement sur Livrets à partir des naissances 2011. Ce prélèvement inclut l'inscription au programme d'élevage.
L'ANPFS adhère à FPPCF, et occupe la présidence de la commission sport de cette fédération. Elle adhère également à la FNC et au Gesca, à la FFE, à l'ATM ANGE et travaille en partenariat avec la SHF. Elle revendique une place au conseil d'administration de la « Société Mère ».
En 2011, afin de développer et valoriser la marque Poney français de selle, l'ANPFS a fait le choix d'embaucher une chargée de mission. Elle devra trouver des sponsors, des subventions, mais également représenter l'association dans les manifestations et réunions qui concernent la race.
La présence de l'association à l'Open de France et à Equita'lyon est maintenue ainsi que le programme « jeune génétique » et le testage des étalons qui pourrait avoir lieu ailleurs qu'à St Lô. Un partenariat a été contracté avec Equiguide, pour l'édition d'un cahier spécial PFS. Différents supports vont être utilisés pour promouvoir la jeune génétique (l'Echo des Poneys et Le Cheval).
Le Sologn Pony est programmé du 18 au 21 août.
Des stages de formation et de valorisation vont être mis en place dans différents domaines, la communication et la promotion de la race vont être renforcées et un contrat de valorisation avec les centres équestres permettant de faire le lien entre cycle classique et épreuves poney va être étudié.
Les rapports et les comptes de l'association ont été approuvés à l'unanimité des éleveurs présents.
Patrick Dehaumont, Directeur Général de France Haras est ensuite intervenu pour préciser le fonctionnement et les missions du GIP nouvellement créé puis Bruno Mellet, Directeur de la SHF a présenté la nouvelle « Société Mère » du jeune cheval et poney de sport.
Le tirage au sort des saillies offertes par les étalonniers membres de l'association a clos cette réunion animée et sympathique et les participants se sont retrouvés autour d'un verre.
07/04/2011

Actualités régionales