- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

AG Cheval Normandie à St Lô (50) : Cheval Normandie et sa politique d’aide à la commercialisation

L’Assemblée Générale de Cheval Normandie s’est tenue le samedi 21 février juste avant le Salon des Etalons de Saint Lô. Après une année 2014 hors du commun pour la région avec la tenue des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 à Caen, l’heure est au bilan.


Avec les Jeux dans le viseur, l’association a beaucoup axé sa politique sur l’aide à la commercialisation des chevaux vers l’étranger, en misant énormément sur la communication. Cheval Normandie a par exemple investi dans une borne interactive et un stand modulable, qui passe en effet d’une surface de 9 m2 à 18 m2 en deux coups de tournevis. Au cœur de cette politique, les représentants se déplacent sur des évènements significatifs en France et à l’étranger afin de toujours accroître la notoriété des chevaux Selle Français. En 2014, Cheval Normandie fut présent à Falsterboro en Suède, au Salon des Etalons de Saint Lô, au Normandie Horse Show, à la Grande Semaine de Fontainebleau, aux Journées Selle Français, au Salon du Cheval de Pékin, aux Jeux Equestres Mondiaux et au Normandy Horse Day.


2014, année très commerciale


Dans cette démarche innovante de commercialsation, le Président Jean-Baptiste Thiebot a insisté sur les efforts qu’il reste encore à fournir malgré un bilan plutôt encourageant : 15 rassemblements de chevaux organisés dans le cadre de la cellule Normandy Horse Business Center (développé en collaboration avec le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie), une vente à l’amiable organisée, près de 300 chevaux présentés au total, des clients venus de 28 pays différents, 50 chevaux vendus pour un chiffre d’affaires total de 572 000 €. L’investissement de l’association dans ces activités commerciales devrait être d’autant plus renforcé en 2015. Une mission vers Wellington courant mars se profile déjà afin d’aller à la rencontre des acheteurs américains.


La parole a ensuite été donnée à Olivier Brohier pour le bilan financier de l’association en 2014. Année exceptionnelle oblige, un certain investissement a été fait au niveau de la communication et de l’achat d’un stand durant les Jeux. Les comptes s’équilibrent néanmoins pour l’association qui attaque 2015 avec de beaux projets. Le bilan détaillé de l’association reste consultable sur demande pour tous les adhérents.


Plan d’actions 2015


Pour ce qui est du plan d’actions 2015, il consiste à continuer sa mission de relais entre les avis des éleveurs recueillis sur le terrain et les organisations telles que la SHF et l’ANSF, pour que ces derniers améliorent toujours plus leurs concours. La collaboration avec l’IFCE semble désormais enterrée du côté des Normands, surtout depuis la disparition de France Haras. Cheval Normandie avait d’ailleurs vivement dénoncé la mise en vente des étalons de France Haras dès la fin des jeux Equestres.


Concours d’élevage


Les concours de foals, de 2 ans et de 3 ans auront lieu dès le mois de mars. A noter, sur certains concours locaux et régionaux, l’apparition d’une section « chevaux anglo-arabes ». Les finales régionales des foals et des deux ans femelles auront lieu pendant le Normandie Horse show.


Normandy Horse Business Center


Pour intensifier le commerce vers l’étranger, Cheval Normandie va continuer de s’investir dans le développement du Normandy Horse Business Center. Le Business Center tient un rôle d’intermédiaire et de facilitateur dans le commerce avec des clients étrangers mais il ne s’agit pas d’un rassemblement de marchands de chevaux. Toujours dans la réflexion liée au Business Center, le problème de l’export est au centre des préoccupations. Si vraiment le Business Center amène beaucoup de commerce, peut-être serait-il opportun d’avoir un centre de quarantaine agréé en Normandie. A ce jour, il n’existe qu’un seul site en France, ce qui pose rapidement un problème de place. Ce centre de commercialisation de chevaux installé à Saint Lô et piloté en duo avec le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie est un concept qui fonctionne et qui a désormais besoin d’un véritable statut. Jean-Michel Mesnil a d’ailleurs précisé qu’un cabinet était en charge de cette question.


L’Assemblée s’est terminée sur un débat concernant la fin de vie des équidés. Suite aux nombreux scandales liés à la viande de cheval et aux méthodes employées pour abattre les animaux, la question est plus que jamais primordiale.


26/02/2015

Actualités régionales