- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Action Cheval Formation : se former au monitorat

  • Alain et Hugo
    Alain et Hugo
A Grenoble, le centre de formation ACF (Action Cheval Formation) est implanté depuis 2008, et forme de nombreux jeunes passionnés à l’enseignement équestre. Dirigé par Alain Charanton et son fils Hugo, le centre propose différents diplômes, dans un cadre très familial, avec une équipe pédagogique hautement qualifiée.

Habilité par la FFE, le Ministère des Sports, et la CPNE, l’organisme est spécialisé dans les métiers de l’enseignement, et propose différentes formations qui mènent au monitorat, tel que le BPJEPS, le CQP EAE, le CQP ASA ou encore le DEJEPS Cso. En partenariat avec les centres équestre du Troubadour (La Buisse, 38500) et du Centre Hippique des Alpes (Saint-Ismier 38330), les élèves évoluent dans ces structures, et y suivent des cours à la fois théoriques et pratiques. 

« L’envie de partager et de répondre à un besoin »

Au terme d’une longue carrière équestre, Alain Charanton, fondateur d’ACF, et instructeur depuis plus de 30 ans, a mené à bien son projet pédagogique auquel il se dédie et pour lequel il se passionne : « Enseigner est l’une des facettes de mon métier qui m’a toujours beaucoup plu. Pouvoir partager et transmettre son expérience en formant les professionnels de demain est une joie au quotidien. D’autant plus depuis que mon fils Hugo m’a rejoint dans l’aventure en s’occupant du DEJEPS. Avec la création d’ACF, nous avons répondu à un besoin, et nous préparons les jeunes à la réussite de leur diplôme, mais également à exercer au mieux leur futur métier », confie Alain. 

Chaque année, environ 50 élèves intègrent l’école, et bénéficient de l’expertise de nombreux intervenants, primordial pour enrichir et diversifier leurs compétences : « Nous faisons appel à des professionnels qui sont experts dans des domaines très variés, afin de développer chez nos jeunes la curiosité, l’ouverture d’esprit, et l’envie de toujours rechercher de nouvelles techniques. Equitation à l’aveugle, dentiste, ostéopathe, sellier, expert en éthologie ou coaching mental, sont des panels de compétences que nous ajoutons à la formation » explique Alain avec entrain.

Qui sont-ils ? Mark Dupanloup, juge et responsable national de concours complet; Stéphane Lupieri, juge de dressage et vice-président du CDE Isère; Jean-Louis Saunier, directeur du centre équestre de la Jumenterie, et bien d’autres grands personnages, assurent conjointement les compétences techniques fondamentales, pour le plus grand bonheur des étudiants.

La parole aux anciens élèves

« Durant ma formation, j’ai beaucoup apprécié de pouvoir mettre en pratique les savoirs transmis par nos enseignants, de façon quasi-instantanée, grâce aux nombreux chevaux d’école à notre disposition. Etudier avec ACF permet d’obtenir un large socle de connaissances, mais permet également de se constituer un réseau de professionnels humains, qui nous accompagnent durant la formation, puis tout au long de notre carrière », témoigne Guillaume, 22 ans, diplômé du BPJEPS.

« Les cours sont variés et très enrichissants, grâce aux nombreux formateurs qui nous transmettent leurs expériences et leurs savoirs. Cette année fut pour moi une réussite, avec en prime, la chance d’avoir fait parti d’un groupe rempli de cohésion à travers lequel nous avons eu beaucoup de plaisir à partager notre passion » conclut Marine, 21 ans, diplômée du CQP EAE.

Victoire Beauverd

23/02/2021

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales