- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Achetez votre champion au Normady Horse day

Le 5 septembre prochain, en plein cœur des Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM en Normandie, Saint-Lô ouvrira ses portes à une manifestation exceptionnelle : le Normandy Horse Day ! Profitant de l’attractivité des Mondiaux d’Equitation, la Société Hippique Française, le Stud-Book Selle Français, le Conseil des Chevaux de

Le 5 septembre prochain, en plein cœur des Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM en Normandie, Saint-Lô ouvrira ses portes à une manifestation exceptionnelle : le Normandy Horse Day ! Profitant de l’attractivité des Mondiaux d’Equitation, la Société Hippique Française, le Stud-Book Selle Français, le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie, Cheval Normandie et le Pôle hippique de Saint-Lô ont souhaité mettre en lumière l’excellence de l’élevage français auprès d’une cible nationale comme internationale lors d’une journée unique. Avec un programmation attrayante alliant championnats d’élevage à spectacles grand public, les organisateurs proposeront, entre autres, trois ventes de chevaux :


- une vente amiable de chevaux de sport Selle Français et Anglo-Arabes de 4 à 7 ans,


- une foire aux Foals des poulains de l’année,


- une vente aux enchères Elite Nash de chevaux de 3 ans.


 


Les organisateurs s’appuieront sur un système de sélection des chevaux rigoureux pour ces trois ventes afin de séduire un maximum d’acheteurs et de valoriser au mieux la performance des produits tricolores. Tour d’horizon de cette journée sans précédent.


 


C’est à 9 h que les premiers chevaux de la vente amiable fouleront le sol de la piste Uriel, terrain central du Pôle hippique. Quatre-vingts équidés, de 4 à 7 ans, choisis pour leurs origines et leurs aptitudes, seront ainsi visibles sur un parcours d’obstacles puis pourront être essayés à la demande sur une carrière dédiée. Ces ventes Selle Français et Anglo-Arabes ont l’ambition de faire de Saint-Lô la pierre angulaire du commerce international de chevaux de sport avec la création de la cellule « Normandy Horse Business Center ». Elles sont aussi une belle occasion pour les petits comme pour les plus grands éleveurs de faire connaître leurs meilleurs produits à une clientèle captée uniquement dans le cadre des Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie, mais aussi de favoriser les échanges entre ces derniers. Venus des quatre coins de la planète, les acquéreurs, à l’image des Suisses, des Mexicains ou encore des Equatoriens, qui s’étaient déplacés pour la première vente de ce genre en 2013, lors du Normandie Horse Show (Saint-Lô), sont  en effet attendus en nombre. Pour aiguiller le choix des potentiels acheteurs, un catalogue répertoriant les chevaux à vendre (origines, caractéristique, gamme de prix...) sera disponible sur le site SHF Market à la mi-août. (Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les éleveurs désirant inscrire leurs produits à la vente et cela jusqu’au 4 août)


 


Ceux souhaitant investir sur des produits plus jeunes trouveront leur bonheur lors de la foire aux Foals qui débutera, en fin de matinée, au sein de la magnifique cour du Haras national. De races Selle Français, Anglo-Arabe, Cob-Normand, Percheron, Pur-Sang Arabe ou Poneys, les poulains de l’année auront eux aussi été rigoureusement sélectionnés selon les règles de leurs propres stud-books. Les SF seront ainsi choisis ) à la suite du concours régional du Normandie Horse Show, le 9 août, ou sur candidature individuelle. Plus de cent poulains défileront lors de cette grande foire qui permettra, sans aucun doute, un véritable partage entre les éleveurs et les amateurs passionnés et, qui sait, de découvrir les champions de demain à l’instar de l’illustre étalon Crocus Graverie, qui fut vendu à six mois lors de la foire de Gavray.


 


Dernière occasion de la journée de trouver la perle rare, et non des moindres : les ventes Elite Nash de chevaux de 3 ans. Connue pour ses ventes aux enchères de performers internationaux tels Flipper d’Elle, Nenuphar’Jac ou Quenndal de Lojou, l’agence Nash proposera, à une clientèle venue du monde entier, vingt-cinq chevaux à très fort potentiel. Cette soirée festive mettra en avant le top de la génétique française avec des produits choisis sur le modèle, l’aptitude à l’obstacle, les origines et une expertise vétérinaire extrêmement complète. Afin de permettre à chacun, et notamment à des clients étrangers, d’acquérir un des 3 ans au catalogue du 5 septembre, les enchères se pratiqueront aussi en ligne. A 21 h, le premier candidat fera son apparition sur la piste du manège du Pôle hippique. L’un d’entre-eux dépassera-t-il le dernier « Top Price » de l’agence : Vancouver de Lanlore (Toulon) vendu 90 000 € en 2012 ?


 


Le Normandy Horse Day, une journée unique donc, qui ne manquera pas d’attirer un public nouveau au Pôle hippique de Saint-Lô mais également d’affirmer le dynamisme de la filière et d’afficher l’excellence du cheval de sport français. Professionnels et passionnés ont rendez-vous le 5 septembre !


 


Plus d’informations :


normandyhorse-day.com

17/07/2014

Actualités régionales