- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Aachen : la reine du dressage, Isabell Werth

  • Isabell Werth/Weihegold
    Isabell Werth/Weihegold
On dit souvent que le dressage est compliqué. Pourtant lorsque Isabell Werth a remporté le Prix de la Deutsche Bank à Aachen Soers pour la onzième fois cette année 2017, elle a fasciné de manière évidente le public toujours fervent d’Aix la Chapelle, avec sa jument oldenburg, Weihegold. Deuxième, le tout jeune Hollandais Sönke Rothenberger et Cosmo. Troisième, Laura Graves avec Verdades.

Vous pouvez entendre une goutte tomber lorsque Isabell Werth et Weihegold sont entrés dans le Deutsche Bank Stadium. Ensuite, le son des mélodies italiennes qui accompagnent la freestyle des deux vainqueurs de la Coupe du monde a commencé et Weihegold a commencé à danser.
Le dressage peut être très simple : passage au piaffer et retour, totalement en rythme, une figure après l’autre, légèreté, fluidité, harmonie. Il n'y a actuellement aucun autre cheval dans le monde qui puisse correspondre à la qualité de la fille de Don Schufro dans ces mouvements. La jument n'a pas commis une seule erreur dans tout le freestyle. Le résultat : 89.675. Après le dernier salut, la foule a explosé et a donné par six fois des ovations olympiques dignes d’une médaille d'or.
Werth a confirmé après son test : « J'ai eu un super sentiment aujourd'hui. Elle était avec moi du premier au dernier moment, nous étions en parfaite harmonie. »
 
Cosmo, le Hollandais volant
Sönke Rothenberger et son hongre KWPN, Cosmo, ont parcouru l'arène du dressage en trottoir prolongé. Le fils de Van Gogh, âgé de 10 ans, a montré son plein potentiel, ce qui comprend bien plus que son trot étendu. Sönke Rothenberger: " Je suis ravi! Aujourd'hui, Cosmo a démontré l'étendue de son potentiel de piaffer et de passage! " Et la mère de Sönke, Gonnelien, qui, parmi d'autres, a remporté l'argent olympique avec l'équipe néerlandaise de dressage en 1996, a confirmé :" Je pense que Cosmo a démontré où il va aujourd'hui. "
En effet, la carrière de son fils de 22 ans et son hongre de 10 ans ont déjà fait un décollage vertical : des Young Riders, au premier Grand Prix, jusqu'à la première apparition de l'équipe au CHIO 2016 et de leur droit à réclamer l’Or par équipe aux Jeux olympiques de Rio. L'année dernière, la paire n'a pas été en mesure de concurrencer le libre car il n'était que le quatrième meilleur couple allemand. Ils ont livré à Aachen une moyenne de 85,750 % et sont arrivés deuxièmes. Une ascension fulgurante.

 
Revenez l'année prochaine!
La troisième place est venue chez le challenger étranger, Laura Graves avec Verdades. La carrière du couple est tout aussi rapide que Sönke Rothenberger et Cosmo. Ils ont participé aux Soers pour la première fois en 2014. Personne ne les connaissait. Après sa prestation, l'ancienne coiffeuse, qui a renoncé à son travail pour son cheval et son rêve de monter sur le circuit de dressage international, a été la sujet de discussion favori du public. Et cette année, trois ans plus tard, elle s'est rendue à Aix-la-Chapelle avec un unique but : battre Isabell Werth! Elle a réussi à le faire dans le Grand Prix Spécial, le prix MEGGLE. Mais pas dans le Prix de la Deutsche Bank. Le hongre KWPN de 15 ans par Florett As a commis des erreurs ce qui a limité la moyenne finale à 82.550. Laura Graves n'a pas pu cacher sa déception, ce qui était compréhensible! "J'espère simplement que je serai invitée à revenir", a-t-elle plaisanté lors de la conférence de presse.

25/07/2017

Actualités régionales