- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

A Monaco, c’est Epaillard/Usual Suspect d’Auge


28/06/2019
    
La 14ème édition du LGCT Jumping de Monaco du 27 au 29 juin, se déroule au Port Hercule de Monte-Carlo et accueille Olivier Robert Kevin Staut Titouan Schumacher Julien Epaillard, Maelle Martin, et presque toutes les grosses pointures étrangères. C’est Julien Epaillard et Usual Suspect d’Auge, avec le coucher de soleil pour décor, qui remporte la première compétition de la Global Champions League (GCL) à 1,50/1,55m, point d’orgue de ce jeudi. L’Égyptien Abdel Saïd gagne la 1,45m avec Venise du Reverdy.

42 couples dont 15 équipes GCL, ont dû déjouer les subtilités dessinées par le chef de piste Frank Rothenberger. Un temps imparti à saisir, des difficultés parsemées, un tracé complexe et une combinaison finale fautive – un double vertical/oxer –, le tout maîtrisé d’une main de maitre par le Français Julien Epaillard aux rênes d’Usual Suspect d’Auge, le fils de Jarnac par Papillon Rouge avec plus de six secondes d’avance ! Celui qui remportait déjà la première étape du Longines Global Champions Tour à Doha en début d’année, a trouvé la clé en fin d’épreuve, prenant une option à laquelle aucun autre concurrent n’avait pensé et arrête ainsi l’horloge Longines à 64,38sec : « On avait décidé que je courrais en individuel aujourd’hui et que mes coéquipiers représenteraient les Monaco Aces. Mon cheval ne se donne normalement pas à 100% de nuit avec les spots mais là il m’a surpris, il était vraiment avec moi, je suis super heureux. C’est vrai que j’ai pris des risques, une foulée de moins du n°2 au n°3, ce virage en option que personne d’autre n’a tentée… peut-être que monter en individuel m’a aidé à prendre ces risques mais j’ai surtout essayé de monter de tour le plus rapidement possible en donnant le meilleur de moi ». 
Il devance le Belge Constant van Paesschen et l’étalon Verdi Treize, un fils de Diamant de Semilly (71,20sec) qui était pourtant resté en tête un bon moment et la Suédoise Evelina Tovek/Winnetou de la Hamente Z (Winningmood) (73,47sec).

En fin d’après-midi, le CSI5* a débuté avec le Prix de la Fédération Équestre de la Principauté de Monaco à 1,45m. Cette épreuve en deux phases a été l’occasion pour les 48 cavaliers au départ de commencer à jauger ce que serait l’édition 2019 du Jumping International de Monte-Carlo. Ils seront moins de la moitié à franchir les 7 premiers obstacles sans barre au sol ou secondes en trop à leur montre, et ainsi tenté de se départager sur la seconde partie du parcours. Et c’est l’Égyptien Abdel Saïd qui s’est octroyé la victoire accompagné de sa complice la jument SF Venise du Reverdy, une fille de Quidam de Revel par Robin II Z. Il franchit la ligne d’arrivée en 30,60sec : « J’ai eu la chance de pouvoir observer mes camarades, j’ai analysé les parcours des plus rapides, leur tracé et leurs tournants, j’ai essayé de faire pareil et ça a plus que marché ! Ma jument était super, je crois qu’elle s’est vraiment amusée sur ce parcours. Ce n’est que le premier jour donc attendons de voir la suite mais j’espère que ce ne sera pas ma seule remise des prix, ou victoire (clin d’œil), du week-end ». Presque deux secondes derrière, le Belge Wilm Vermeir/Gentiane de la Pomme (32,09sec) et l’Helvète Pius Schwizer/Chaquilot (32,36sec) complètent le podium.

Point d’orgue du week-end : le LGCT Grand Prix du Prince de Monaco présenté par Tennor et doté à 300 000 euros (100 000 euros pour le vainqueur) samedi soir et ainsi gagner son ticket pour le LGCT Super Grand Prix, la grande finale à Prague en novembre prochain ;

En parallèle de cette compétition 5*, les amateurs ou espoirs seront autant à l’honneur dans le CSI2* (1,15m à 1,45m) et des épreuves nationales à 1,00-1,05m organisées par la Fédération Équestre de la Principauté de Monaco permettront aux cavaliers monégasques d’accéder à l’un des plus célèbres événements équestres.

  • La GCL :
    • 2ème compétition présentée par Massimo Dutti à 1,55/1,60m, samedi 29 juin à 17h00
  • La Longines Pro-Am Cup Monaco, épreuve relai par équipe, vendredi 28 juin à 20h45
  • Le LGCT Grand Prix du Prince de Monaco présenté par Tennor à 1,60m, samedi 29 juin à 20h1 

Les horaires détaillés, start-lists et résultats :  https://www.longinestiming.com/equestrian/2019/longines-global-champions-tour-of-monaco-monte-carlo/index.html

Facebook : www.facebook.com/jumping.demontecarlo

Diffusion LIVE des épreuves du CSI5* et coulisses de la compétition sur : www.gcglobalchampions.com
Site internet www.jumping-monaco.com



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°319 du 4 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre