- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

450 chevaux et poneys au Mont des Cats

L’incontournable rendez-vous du tourisme équestre et pédestre sur le magnifique Mont des Cats autour de son abbaye, a réuni le 19 octobre et sous le soleil 8 000 spectateurs. Après la messe diffusée par hauts parleurs, la chapelle étant trop petite, Photo 1 sur 1
se sont réunis en contre bas près de 450 chevaux et poneys, dix attelages, 40 chiens guide d’aveugles, une dizaine de chevaux de trait, la meute d’Anglo français et les trompes de chasse.

Suite à la bénédiction du père Spriet, le président fondateur Félix Sauvage, 84 ans, a remercié d’une voix étranglée d’émotion l’ensemble de l’assistance et surtout donné rendez-vous en 2009 pour le 60e anniversaire.

Pour la première fois, les Ecuries de la Blanche de Bailleul ont permis à quelques cavaliers d’Adapt Equit de faire partie de la fête. Cette association à vocation sociale et thérapeutique œuvre pour faire pratiquer et rendre accessible l’équitation à un public en situation de handicap ou de difficulté sociale. Que dire du sourire de Romain en recevant la coupe et ceux de Sébastien, Vincent, Alexandre, Antoine, Laure et l’émotion légitime des parents et de Véronique Sulfourt !

Parmi les centres équestres, on a retenu la tenue impeccable du Manège des Chamborans emmené par l’instructeur Bernard Bachelet, le retour de celle du Bois d’Achelles et de Eric Albot. Le plus grand groupe présent fut la Rose des Vents à Saint-Jans-Cappel, avec 45 chevaux et poneys. Etaient également de la fête l’association Le Cordeau de Boesschepe et ses traits du Nord - dont le récent champion de France de labour et primé au Salon de l’agriculture -, et le fidèle élevage de Boulonnais du Bon coin à Quadrype. Belle présence aussi des 80 membres du club chien guide d’aveugles de Roncq (et non plus Wasquehal), désormais installés dans une sympathique et fonctionnelle structure, et d’une dizaine d’attelages avec en tête Pierrot, de l’émission France 3 ‘‘Goutez-moi ça’’, et ses deux nouveaux Boulonnais.

L’après-midi, un public toujours aussi nombreux a suivi les démonstrations de la meute Vautrait Tiens Bon Picard, chiens Anglo-français tricolores aux ordres de Bernard Pointier, sous les passionnantes explications de Sylvinne, responsable de la nurserie.

V. L.
06/11/2008

Actualités régionales