- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

31è NHS : résolument novateur


11/07/2019
    
Une nouvelle carrière de détente baptidée "Flipper d'Elle", avec irrigation par le sol, fut inaugurée au Pôle Hippique de Saint-Lô en prémisse du 31è Normandie Horse Show qui se tiendra sous un format plus court, mais plus dense, du lundi  5 août au dimanche 11 août 2019. En outre, Saint-Lô sera le premier site à mettre en oeuvre un plan "Biosécurité", dont le NHS  sera le premier événement à bénéficier.

La nouvelle carrière de détente, (2 800 m²) baptisée « Flipper d’Elle » a été inaugurée en présence de tous les acteurs du syndicat mixte du Pôle Hippique. Signée Toubin-Clément, tout comme la piste principale, la carrière bénéficie d’un système automatisé « Aqua-Regul », permettant une gestion optimale de l'eau en maintenant un taux d'humidité constant qui demande très peu d'entretien et assure une stabilité constante sur l'ensemble de la piste. Ce procédé novateur se vulgarise dans le sud où l'arrosage aérien pose de nombreuses questions. D'un coût supérieur de 20% à une installation traditionnelle, elle assure une économie d'eau de 35%. Près de la carrière de détente Normandie 2014, 60 boxes en bois sont en cours de réalisation. Une plateforme en béton a été coulée afin d’accueillir ces boxes qui seront installés avant le début du Normandie Horse Show 2019. De plus, Pour améliorer le confort des juges lors du Normandie Horse Show 2019 et des évènements qui suivront, deux nouvelles cabines de jury se sont ajoutées au paysage du site. Elles surplombent respectivement les carrières Normandie 2014 et le Tôt de Semilly.

L’ensemble des travaux engagés a vocation à intensifier les manifestations tout au long de l’année.

Le Plan " Biosécurité" 

Le plan Biosécurité est un plan sanitaire destiné à garantir la santé des chevaux, au sein d’un établissement  public ou privé : haras ou centre équestre, a fortiori lors d’événements nationaux ou internationaux où se côtoient des chevaux venus parfois de loin, pouvant être porteurs de pathologies diverses. On se souviendra des problèmes de gestion des risques liés aux concours, liés à la rhinopneumonie équine, épidémie qui a touché le territoire français en 2018.

La société EQUIWAYS, fondée et dirigée par Camille Vercken, ingénieure agronome et chef de centre de reproduction équine qui fut directrice de la Fédérations des éleveurs de PS, a réalisé un audit sur le site de Saint-Lô. Le plan "Biosécurité" vise à réduire les agents pathogènes ainsi que leur prolifération. Avec un système efficace et adapté, avec des procédures simples. Pour cela, un coordinateur vient d'être nommé pour orchestrer l'ensemble qui va du curage des boxes et leur désinfection à l'isolement éventuel d'un cheval malade selon qu'il participe à une compétition internationale ou qu'il soit résident (centre équestre ou pépinière de cavaliers au Haras). A cet égard le Pôle Hippique s'est rapproché du GDS ( Groupement de Défense Sanitaire) lequel via la Sté Farago a pu procurer un produit de désinfection ad-hoc et un pulvérisateur adapté. Yann Adam a précisé que bien qu'il n'en ait pas l'obligation, tous les chevaux résidents sur le site saint-lois seront vaccinés contre la rhino-pneumonie. Il ajoute qu'au cours du NHS, une trentaine d'actions de "Biosécurité" seront menées.

Yann Adam, Directeur du Pôle rappela qu'il est du rôle d'un établissement public comme le Pôle Hippique d'innover et d'être prescripteur pour la filière face au risque sanitaire. Il est devenu urgent de mettre en place des procédures de prévention contre les méfaits d'épidémies qui ont un fort retentissement économique.

Le programme

Le Normandie Horse Show présente un programme où aucune épreuve n’a été sacrifiée mais concentré sur une seule semaine, du lundi 5 au dimanche 11 août, au lieu des 10 jours traditionnels.

-  Les lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 seront consacrés au Concours Interrégional (CIR) des chevaux de 5 et 6 ans.

-  Le jeudi 8 sera réservé aux poneys, au championnat régional des foals et des chevaux de 2 ans SF et AA. 

-  Du vendredi 9 au dimanche 11, place au CSI*** et au CSO pro et amateur ainsi qu'au Championnat de France des foals. 

Le village animations, très apprécié l'an dernier sera animé par le Comité Départemental d'Equitation et les centres équestres. Le samedi 10, une soirée spectacle avec  une épreuve de puissance, des animations d'attelage de cobs normand sera boosté par le DJ SAM.



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°318 du 13 Septembre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre