- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

2019, année charnière


24/01/2019
    

 , 2019 est une année charnière tendue vers l’échéance des Jeux Olympiques. Une année d’intenses préparations, surtout lorsque la nation n’est pas qualifiée d’office, ce qui est le cas de la France en Cso. Quelles sont nos chances ? Deux échéances seront décisives.


 


Les Europe à Rotterdam et Luhmühlen


En 2019, les championnats d’Europe se tiendront à Rotterdam, qui accueille depuis de nombreuses années les étapes de Coupe des nations de jumping et de dressage. En effet les Championnats d’Europe d’équitation sont organisés tous les deux ans. Après la Suède (Gotebörg) et la Pologne (Strzegom) en 2015, ce sont les Pays-Bas et l’Allemagne qui seront les hôtes de cet évènement en 2019.


Le CSO, le Dressage et le Para-dressage se dérouleront à Rotterdam, aux Pays-Bas, du 19 au 25 août 2019. La ville de Dinard, qui avait soumis sa candidature pour accueillir cet événement a été évincée. 


Le Concours Complet aura lieu à Luhmühlen, en Allemagne. Ce ne sera pas une grande nouveauté pour Luhmühlen, qui a déjà organisé les championnats d’Europe de concours complet en 1975, 1979, 1987, 1999 et plus récemment en 2011. Ceux de 2019 seront donc les 6e championnats continentaux organisés sur le site allemand.


A un an des Jeux Olympiques de Tokyo, ils permettront aux couples et équipes en lice de se qualifier et de décrocher leur ticket pour le Japon.  C’est le cas pour la France en CSO.


Les meilleures équipes des Jeux équestres mondiaux de Tryon en Cso, les États-Unis, la Suède, l’Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas, et l’Australie sont qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Restent trois places à pourvoir, et huit nations à se les arracher : face à la France, la Belgique, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Italie, Israël, et le Portugal !


Le dernier titre de Champion d’Europe de Cso français a été remporté par Roger-Yves Bost et Myrtille Paulois, en 2013. En concours complet par équipe le dernier titre français a été remporté en 2004. La dernière médaille française, le bronze, en championnat d’Europe de dressage a été remportée par Margit Otto-Crépin, sur Corlandus, en 1991. 


Dernière chance


La finale de la Coupe des nations Longines de Cso a lieu depuis 2013 à Barcelone, en Espagne, mais cette année cela peut changer, même si la date est immuable : du 3 au 6 octobre. Quel que soit le lieu, ce sera la dernière chance pour les équipes non encore sélectionnées d’arracher la dernière place pour Tokyo. 




A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°308 du 15/02/19


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre