- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

2009 : quatre titres pour Poitou-Charentes

Retro (en ligne le 04 février 2010) Si Lavillon né chez C.Forestier (17) et Nellypso des Horts de l’élevage reconnu d’H. Maudet (17) battent aujourd’hui pavillon étranger, Lune des Touches (Espoir d’Oc) née à la SCEA des Touches (79) a cette année maintes fois représenté Photo 1 sur 3
la France en Coupe des Nations et en CSIO avec son cavalier charentais Bruno Jazédé. Cyrille de Nieulle (Or de Carbonel) et Havenir d’Azac (Neustrien) concourent quant à eux avec succès en CCI.
Mais ces quelques fleurons de l’élevage régional ne sont que « l’arbre qui cache la forêt... de pépites ». Ne pouvant tous les citer ici, essayons toutefois de faire un tour d’horizon le plus précis possible sur les résultats de l’année écoulée.

Finales SHF :
des très bons résultats

Lors des finales de CSO de Fontainebleau, Pétrus de Mazin (Heartbreaker), né chez D. Perraud (79), confirme sa 7e place de l’an passé en s’octroyant le titre de Vice-Champion de France des 6 ans et la mention « Elite ». Popof du Luc (Elan de la Cour) né chez J.-M.Bizard (79) n’est pas en reste et conclut son année de 6 ans par la 7e place du Championnat avec la qualification « Excellent ».
Dans ce Championnat des 6 ans, Power de Puychéty (Idéal de la Loge), né et appartenant à son éleveur E. Marais (16) et Prélud de la Bergerie (Quatar de Plapé), né chez A. Louis (16) ne firent pas que de la figuration puisqu’ils termineront classés respectivement 43e et 64e de leur génération. A noter que Prélud de la Bergerie est le second anglo-arabe le plus riche de sa génération.
Dans le Championnat des 5 ans, Quppydam des Horts (Quidam de Revel), né chez H. Maudet (17) qui s’était illustré l’an passé en remportant le Championnat des 4 ans, finit 13e avec la mention « Excellent », talonné par Quick de Riverland (Bleu Blanc Rouge), né à la SCEA de Riverland (16), classé 16e et « Excellent », Quadence de Puychéty (Idéal de la Loge) née et appartenant à E. Marais (16), 25e et « Très Bien ».
Chez les plus jeunes, on peut remarquer les bons résultats établis par les poulains de la SCEA de Riverland (16) : Raven (Calvaro) finit 69e et « Excellent », Regard (Le Tot de Sémilly) 131e et « Très Bon ». Les protégés d’A. Louis (16), spécialiste dans la production d’Anglo-Arabe, glanent une 88e place et la mention « Excellent » pour Rubens de la Bergerie (Airborne Montécillo), la 107e place et la mention « Très Bon » pour Rubis du Ferron (Trésor de Renom).
En cycles libres, tous âges confondus, Phéric Chétardie (Hermés d’Authieux), né chez L. Tisseul (16) et Parnika de Pranzac (Estérel de Bois) né chez A. Van Den Broeck sont classés chacun 8e de leur catégorie, Pétrus de Denat (Cabdulla du Tillard) né chez A. et T. Clausse-Fougère (16), 25e.

A Pompadour, lors des finales de CCE, tir groupé dans le Championnat des 4 ans. En effet, Rêverie du Gui (Pamphile) né chez T. Hoppenreys (16) se classe 14e, Rubis du Puy (Subis) né chez E.Pignon (86), 18e , Rochelle du Levant (Jeff de l’Etang) née chez J. Bourgoin (17), 23e et Roméo Doré (Hurry Up) né chez M. Mayoux (16), 46e. Tout le monde attendait le très prometteur entier Rezzane de Brioux (Hermés d’Authieux), remarqué l’an passé pour sa 3e place lors du championnat des 3 ans mâles. Né chez L. Brizzy (86) et lui appartenant, le beau gris, auteur d’une très bonne saison de 4 ans, a quelque peu « raté » la première épreuve de ce championnat, et n’a jamais pu remonter son handicap malgré un bon cross et un hippique sans-faute.
Dans le championnat des 6 ans, l’écrasante domination de Pétrus de la Triballe ne doit pas occulter que ce champion était au coude à coude jusqu’à l’ultime test avec Pivoine des Touches (Nykias) né à l’élevage éponyme (79) qui sera 5e au final. Belles performances aussi à l’actif de Porto Ric’Or (Yarland Summer Song) né chez R de Laurière (16), 13e, Parade la Vallée (Bijou de Larrivaux) né chez R. Martineau (86), 29e, Prélude d’Autize (Grenat de Grez) appartenant toujours à son naisseur D. Martin (79), 31e, Prélude de Lathus (Vas Y Donc Longane) né au CE de Lathus (86), 33e et Pyromane de Brioux (Nouredine du Lirac), 51e. A noter que Prélude d’Autize vient de glaner une jolie 20e place au CIC* de Lignières.
En Cycles Libres, Pétrus des Gandes (Loutano) né chez E.Vaillant (17) et Penza de Chantemerle (Hermés de Rève) à P. Michaud (79) s’emparent de la 3e marche du podium, chacun dans leur catégorie respective. Bonnes prestations de Q’Alize d’Autize (Rosire) né chez D. Martin (79), 10e et Phébée de Loume (Jaguar Mail) né chez C. Barre (16), 18e.

Finales de races : deux titres suprêmes

Lors des Finales de la race AA de Pompadour, Sweet Love du Maine (Cook du Midour) né à l’élevage du même nom (79) et She’s So Happy (Happy Vergoignan) glanent respectivement la 5e et 6e place des femelles AA de 3 ans.
Là encore, les représentants de l’élevage de A.Louis (16) se sont particulièrement distingués avec Trésor de la Bergerie (Orphée du Faget), 3e des mâles de 2 ans, Topaze du Ferron (Hermés d’Authieux) 6e des femelles de 2 ans et surtout Vagabond du Ferron (For Ever IV) qui remporte le titre suprême de Champion de France chez les foals. Toujours chez les foals, Vér’One (Yarland Summer Song) à J.-M. Gras (16) sera 4e et Valdess des Loges (Jaguar Mail) à J.-P. Bendinelli (16), 7e. Quant à Katchina (Cabris de la Forge), appartenant aussi à J.-M. Gras (16), elle finira 4e ex-aequo des poulinières.
Enfin, lors des finales ANSF de Saint-Lô, le superbe Vilano des Loges (L’Arc de Triomphe) à J.-P.Bendinelli glane une 7e place bien méritée chez les foals. Ténéré d’Ag (Opium de Talma), Ti Punch des Loges (Quidam de Revel), et les deux fils de Quaprice, Sublim des Grézils et Sunday de Riverland sont approuvés lors du concours étalons. Power de Puychéty (Idéal de la Loge) est aussi approuvé mais sur ses performances.
Enfin lors des Finales de Saumur, Vif et Or d’Herbord (Flatteur) à A.-M. Chanfreau (86) remporte le titre suprême chez les foals poneys.

Des résultats très encourageants pour cette région qui, il faut le rappeler, s’est auréolée de deux autres titres de Champions de France : Javotte du Fraigneau (Désir du Fraigneau) en Jeunes Seniors et Merlemont d’Artagnan dans la catégorie étalon Welsh D, démontrant ainsi, s’il était nécessaire, la qualité d’un élevage qui ne représente toutefois que 4 % de la production nationale…

Anne Clausse-Fougère

04/02/2010

Actualités régionales