- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

1er avril : que fait-on ?

  • (© FFE DR)
    (© FFE DR)
A l’occasion de son allocution de ce mercredi 31 mars, le Président de la République a annoncé plusieurs mesures visant à freiner la propagation du virus covid-19. Il s’agit notamment à compter du samedi 3 avril au soir de la généralisation à l’ensemble du territoire métropolitain des mesures sanitaires renforcées en vigueur dans 19 départements depuis plusieurs semaines.

Grâce au travail conduit depuis un an, visant à la fois à préserver au maximum les sports de plein air et à assurer les soins et activités physiques nécessaires aux équidés, les établissements équestre peuvent poursuivre une grande partie de leurs activités.

Dans l’attente des prochaines précisions gouvernementales, prévues cette fin de semaine, voici une synthèse des règles relatives à la pratique des activités équestres dans ces conditions généralisées.

1. Pratique autorisée d’une activité sportive dans un établissement équestre en respectant le protocole sanitaire

Mineurs et majeurs
Dans les Etablissements recevant du public de plein air uniquement (ERP PA ou manège non entièrement clos de murs) dans le respect des horaires du couvre-feu et de la limitation de 10 km avec justificatif de domicile.

Publics prioritaires : Sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, formation universitaire ou professionnelle, personnes disposant d’une prescription médicale APA et personnes à handicap reconnu MDPH avec encadrement
En plein air et en intérieur (manège entièrement clos) avec dérogation aux horaires du couvre-feu et à la limitation de la distance de 10 km.

2. Pratique autorisée d’une activité sportive sur la voie publique

- Tous pratiquants
Tout sport autorisé dans un rayon maximal de 10 kilomètres autour du domicile dans le respect des horaires de couvre-feu et dans la limite de 6 personnes par groupe et avec justificatif de domicile.

La limite de 6 personnes n’est pas applicable à la pratique encadrée de mineurs.

- Publics prioritaires :  Professionnels, SHN, formation universitaire ou professionnelle, personne disposant d’une prescription médicale et personne en situation de handicap avec encadrement
Dérogation au couvre-feu et à la distance de 10 km avec justificatif de domicile.

3. Pour toutes les autres situations, le protocole FFE validé en novembre 2020 est applicable. Il vous est possible d’accéder au Registre Covid via l’espace FFE Club - SIF.

Les élus du Comité fédéral et les services de la FFE sont toujours engagés pour assurer le maintien des activités pour les établissements équestres malgré des circonstances sanitaires exceptionnelles.

01/04/2021

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales