- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

10e étape Super As à Tours Pernay (37)

S’il y a un couple qui domine cette saison le circuit de la Tournée des As de CSO, c’est bien celui que forme la jeune llona Mezzadri et sa géniale Callas Rezidal Z. Déjà gratifiées de sept victoires en Grand Prix As Excellence, les élèves des écuries de la Clémenterie s’offrent un nouveau succès ce week-end à l’occasion de la Super As de Tours Pernay.


Cette Tournée des As au label Super As organisée au Haras de Bel Air de Pernay (37) a été rudement disputée avec 60 couples en lice dans l’épreuve de vitesse samedi. Pour la majorité des cavaliers de l’équipe de France, le tour a été une normalité : Ilona Mezzadri a dès le départ pris les commandes en s’offrant le sans-faute le plus rapide avec Callas Rezidal Z, damant le pion à Arthur Delplace avec Tralala des Salines et Louna Garo en compagnie de Tarzan Ru Flavien. Ilona réalisa également un clear round avec son étalon Ken van Orchid, tout comme Léane Desmeure avec ses deux montures, Twinkle Toes Aluinn et sa jeune et prometteuse Aronie la Meulerie, ainsi que Romane Orhant associée à Quabar des Monceaux.


Au total ils furent 21 à trouver la solution.


Dimanche, 41 couples sont repartis dans l’As Élite contre 19 dans l’As Elite Excellence.


Techniques et aux cotes de fin de saison, avec des difficultés de championnat comme le souhaitait le sélectionneur de l’équipe de France Olivier Bost, les deux Grands Prix du dimanche se sont révélé compliqués pour bon nombre de concurrents. L’As Élite d’abord n’a répertorié que quatre sans-faute et un seul double 0 à mettre à l’actif d’Ylann Ezzahir qui a fait preuve d’habileté aux rênes d’Ulloa des Clafs.


L’As Excellence ne fut pas non plus une mince affaire. Deux couples se sont démarqués : Tony Aquino a rondement bien mené sa très bonne ponette de huit ans Athéna du Roc et a réalisé le premier sans-faute, rejoint par la dernière partante, Ilona Mezzadri, en promenade de santé avec Callas. Au barrage, les deux couples ont réédité le score parfait. Plus rapide grâce à des courbes plus serrées, l’expérience de la jument Z et de sa pilote a une fois de plus payé. Ilona et Callas comptent désormais huit victoires en Grand Prix As Excellence et dominent littéralement le circuit, se positionnant comme le couple favori pour les championnats de France de Lamotte-Beuvron.


À 4 points : Fiona Tissier en selle sur Ellen, Marie Sandell avec Orchid’s Luna Star, Sarah Desmoules et Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère appelées à la remise des prix, mais aussi Arthur en compagnie de Tralala et Léane Desmeure avec Twinkle.


Le mot du sélectionneur national Olivier Bost : « C’était un Grand Prix de fin de saison à 1m30 avec deux verticaux à 1m35 servant de préparation pour les championnats, mais rien d’insurmontable à cette période de l’année. Sur l’ensemble des cavaliers du Groupe 1, seule Ilona est sans-faute. Elle s’entend vraiment bien avec Callas et enchaîne les perf’, je pense que c’est une cartouche capable de faire un très bon classement en individuel aux championnats d’Europe. Arthur a bien monté, Léane aussi ; ils font 4 points. Je retiens aussi les jolis tours à 4 points de Sarah et Fiona qui progressent et sont en forme en ce moment. Si j’ai vu de bonnes choses, je reste quelque peu mitigé. Il faut encore travailler pour être au niveau. Le prochain gros rendez-vous est le CSIOP d’Hagen (GER). J’annoncerai ma sélection mardi. »


21/06/2018

Actualités régionales