- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Good Pleasure Semilly... pour le plaisir des Levallois

  • Good Pleasure Semilly
    Good Pleasure Semilly
  • Good Pleasure Semilly
    Good Pleasure Semilly
  • Galax du Rouet
    Galax du Rouet
  • Gandhi Savoie
    Gandhi Savoie
  • Gardian Ste Hermelle
    Gardian Ste Hermelle
  • Gasby Jump
    Gasby Jump
  • Génération Ixe
    Génération Ixe
  • Génial de B'Neville
    Génial de B'Neville
  • Gershwin de Lure
    Gershwin de Lure
  • Ghayyath
    Ghayyath
  • Ginko du Rouet
    Ginko du Rouet
  • Gino du Ventel
    Gino du Ventel
  • Goubet d'Arvor
    Goubet d'Arvor
  • Goubet d'Arvor
    Goubet d'Arvor
  • Graal de Treho
    Graal de Treho
  • Grimsky Semilly
    Grimsky Semilly
  • Gulliver Champaix AA
    Gulliver Champaix AA
  • Gwenddu de Kergane
    Gwenddu de Kergane
  • Gwenddu de Kergane
    Gwenddu de Kergane
En 2019 et au terme de neuf qualificatives en région regroupant cent-cinquante-huit candidats étalons, le stud-book Selle Français agrée 37 mâles de 3 ans dont 8 déjà approuvés à 2 ans l'an dernier. Good Pleasure Semilly (For Pleasure, Han et Betty Boop Semilly par Diamant de Semilly) domine après avoir tenu la tête du classement permanent des 3 ans cet automne. Il est suivi de Goubet d'Arvor (Baloubet du Rouet x Quidam de Revel), bon deuxième et de Gwenndu de Kergane (Capoutchi de Kergane x Grand Chef Bleus).

Le schéma a quelque peu évolué cette année avec le renvoi de l'approbation des 3 ans (génération des "G" nés en 2016) à l'issue d'un testage de neuf jours au Pôle Hippique de Saint-Lô et non à l'issue d'un Championnat. Pour enrichir le testage les cavaliers internationaux (Pénélope Leprévost, Alexis Deroubaix, Olivier Guillon, Nicolas Touzaint....) étaient à nouveau présents pour une contribution liée à la bonne technique, à la bonne employabilité des candidats et pour apprécier leurs moyens. Les chevaux se sont préparés pour enchaîner un petit parcours coulant faisant appel à leur franchise, leur respect et leur aptitude naturelle déjà évaluée précédemment en liberté.

La victoire finale de Good Pleasure Semilly, noté 16.82/20 à la qualificative de Saint-Lô en octobre, n'est qu'une demie surprise puisque le fils de For Pleasure, avait déjà fait forte impression tant par ses moyens, sa locomotion équilibrée que par sa souche maternelle notée 8/10 et dans laquelle on retrouve quelques sujets sérieux provenant de la descendance de Son Altesse DS véritable matrone du stud-book tricolore. Sa deuxième mère Etoupe II (Quidam de Revel), née chez Madame Mouchel (50), avait fait sensation en jeunes chevaux SHF sous la selle de Franck Schillewaert avant de gagner en CSI avec Julien Epaillard. Good Pleasure Semilly a du look et une certaine sensibilité comme en ont souvent les bons chevaux. Francis Mas et Serge Cornut, les deux experts du Selle Français qui ont piloté le testage témoignent d'un sujet "très intéressant qui a tous les atouts pour devenir un bon reproducteur. C'est le type même d'étalon moderne que les éleveurs doivent s'appliquer à faire naître". Après avoir été prélevé cet hiver il est probable que Good Pleasure enchaîne quelques tours à 4 ans. Il pourra déployer son talent sans trop forcer et débuter une belle carrière pour le compte de son naisseur Richard Levallois à Couvains (50).  

Autre sujet digne d'intérêt Goubet d'Arvor (Baloubet du Rouet et Swansea Tame par Quidam de Revel), Selle Français Orignel né en Bretagne mais référencé à SIRE pour le compte d'un naisseur allemand, Michael Hammes, de Francfort. Le dauphin de Good Pleasure dispose lui aussi d'une génétique remarquable puisque c'est la souche de Gémini  d'où les célèbres Narcos II, Quat'Sous et autre Mazarin V gagnants en CSI pour la famille Brohier leur naisseur. Baloubet et Quidam dans le papier, peut-on trouver mieux pour valoriser la race Selle Français? Tous les stud-books du monde ou presque ont utilisé ces deux très grands chefs de race. 

Goubet a attiré l'oeil de Joop Aaldering, étalonnier hollandais, alors qu'il était yearling. Il part donc grandir aux Pays Bas. Approuvé au KWPN au printemps 2019 il sera désormais promu en Normandie par le GFE qui vient d'en faire l'acquisition. Cet élégant alezan bien dessiné a montré de l'envie, pas mal sur le saut en liberté en tous cas, du respect et un look flatteur. Il a semblé très serein sur tout le testage répétant des sauts réguliers, bien rangés et une bonne bascule sans forcer. Il affiche un profil assez moderne. 

Quant à Gwenndu de Kergane (Capoutchi de Kergane et Destebann de Kergane par Grand Chef Bleus) qui occupe la troisième du podium, il est né chez Louis Meunier dans le Morbihan, éleveur qui a le vent en poupe depuis quelques années et réputé pour faire avancer la génétique en faisant reproduire ses juments très jeunes. Louis se sert de son expérience précédente dans l'élevage de porc. Capoutchi, le père de Gwenndu était aussi passé par le testage et saute désormais aux Etats Unis. Côté maternel Destebann est d'origine relativement modeste mais on compte des indicés dans la souche comme Quasi de Kergane (Elan de la Cour), ISO 159/16. Gwenndu faisait déjà parler de lui en septembre dernier adjugé 130 000 € aux Ventes Fences. Il a plu aux experts qui l'ont bien évalué au saut en liberté où il a été expressif. Tous ces chevaux sont encore très jeunes et disposent d'une bonne marge de progression pour se révéler plus à fond.  Gageons qu'avec un travail approprié Gwenndu améliorera sa locomotion. Certains étalons devront convaincre plus que d'autres et la marge entre les vingt "Très Prometteurs" et les dix sept "Espoirs" d'aujourd'hui est parfois ténue. Le sport dira, le marché régulera. Les expertises ont le mérite de délivrer des informations complètes sur le potentiel de chaque candidat qui ont tous une chance car le stud-book leur délivre à tous un minimum de cinq cartes après le Testage. A eux de jouer. A eux de convaincre les éleveurs.

Le prochain rendez-vous élevage majeur à Saint-Lô permettra de voir les 2 ans expertisés à l'automne 2019. Ils auront alors 3 ans et tenteront de décrocher leur billet pour le testage de décembre 2020. Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour le 21 Février en ouverture du Salon des Etalons.

 P.S.F    (Photos Jean Bougie Equin Normand)

20/12/2019

Actualités régionales