- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equita’Lyon - Jeunes talents : les excellences de la SHF

  • Falco de Tatihou/Manon Geismar, 1er des 4 ans
    Falco de Tatihou/Manon Geismar, 1er des 4 ans
Revisitée depuis quelques années, la série « jeunes talents » de la SHF bénéficie désormais d’une visibilité exceptionnelle au sein d’Equita. Parfaitement scénarisée, bien dotée, elle se termine pour les 5 et 6 ans sur la grande piste avec les commentaires en direct live de Michel Robert. Son œil d’expert lui permet d’anticiper sur le potentiel sportif des chevaux. Ses remarques sont toujours agréables à entendre par les naisseurs, propriétaires et cavaliers.


Les jeunes talents sont les têtes de liste de leur classe d’âge, issus soit des podiums des CIR soit du top ten des finales de Fontainebleau. Leur programme : deux tours pour les 4 ans, deux tours et une finale pour les six premiers des 5 et 6 ans.





4 ans. Vice-champion des 4 ans à Fontainebleau, le Normand Falco de Tahitou (Ogrion des Champs-Modesto) né chez Philippe Noêl, vendu à 6 mois à Denis Hubert et monté par Manon Geismar remporte le challenge indoor devant une autre jument issue de l’élevage normand de Patrick Morin, Fleur du Puits (Quilvaro de Lyr-Apache d’Adriers) et propriété de son cavalier mosellan Mathieu Schmitt.


Troisième marche du podium pour la Jurassienne Fa Dièse des Mets (Quickly de Kreisker- Lando), championne du CIR de Cluny, née à l’élevage de Mado et feu Jean Renner et montée par son cavalier-copropriétaire Laurent Faivre, déjà valorisateur de l’excellent Tonic des Mets.





5 ans. Vent de force 5 pour le Grand Est dans cette tranche d’âge. Cinq des six finalistes (sur 13 prétendants) sont issus des élevages lorrains. La palme revient à Elsass du Mezel (Kannan-Apache d’Adriers) né chez « l’elsassien » Lucien Hecht, propriété de d’Alain Fortin et de Jean-Jacques Guyot et monté par Céline Thiériot. Championne du CIR de Rosières, Elsass, sœur utérine du tout bon Brazil du Mezel (Haloubet de Gorze) parti chez FX Boudant, s’est imposée à Lyon, caracolant en tête de ses trois tours.


Derrière elle, Elsa de Gravelotte (Président-Mylors Carthago) de l’élevage de Jacques Lévy et Fanny Mayer (57) et propriété des Vendéens Zoé Viily et Serge Ménanteau, montée par Vincent Ménanteau. Une guerrière qu’un demi-point sépare de la championne.


3e Eup and Go du Lavoir, la force tranquille, fils de Vigo d’Arsouilles avec une mère par Quick Star de l’élevage de Michèle Porté (57), monté par Enzo Chiarotto qui présentait aussi le 5e, Ermess du Lavoir (Royal Feu-Contender) du même élevage.


6e Esprit des Lotus (L’Arc et Pampa de la Violle x Elan de la Cour) né chez Stéphanie Alexandre (54) et monté par Nicolas Houzelle.


La 4e place est pour Euronac du Plant (Iowa-Eyken des Fontenis) né chez Claude Sauvé (50) et monté par Olivier Thareau du Centre Val de Loire qui se classe également 4e en 6 ans avec Dinka de Chalusse (Epsom Gesmeray) de l’élevage de Solange Planson.





6 ans. Aisance, style, force, souplesse, la star c’est Dalhousie du Mesnil*HDV. Elle a fait démonstration sous la selle de Jérémy Le Roy, le crack cavalier de la région parisienne. Ces deux-là s’entendent comme larrons en foire et cela depuis le début. Cette fille de l’excellent et rare Vigo Cece avec une mère par Jarnac est née chez Jean-Luc Lebourgeois dans la Manche et la propriété du haras de Vaupillon (Olivier Hue) à côté de Chartres. Un bel avenir pour cette jument très convoitée mais qui à 7 ans sera toujours sous la selle de son cavalier actuel.


De la force, de la distinction et une bonne tête, c’est Diva Karef fille de l’Arc et de Camelia Batilly Z x Cap Kennedy sous la selle de la championne de France Claire Fontanel. Le croisement a été voulu par Jean-Claude Viollet à qui les Fontanel ont acheté la mère pleine. Un débourrage patient et une éducation progressive ont permis à cette grande pouliche d’exprimer tout son potentiel à 6 ans. Très convoitée elle aussi, elle restera avec Claire pour son année de 7 ans. Belle jument d’avenir dont la mère, après un épisode sportif, est retournée à L’Arc de Triomphe*Bois Margot.


3e marche du podium pour Dagada des Grevis, énergique fille grise de Cardento et Olympique de Coquerie x Heartbreaker née chez Régis Marcot à La Houssière dans les Vosges. Elle est la propriété de son cavalier Baptiste Borhen.


5e, Diana du Langrier (Dandy du Marais-Chef Rouge) née chez Pierre Francioni en Haute-Marne, propriété de Jean-Claude Pichot et montée par Guillaume Paroty.


Ils étaient 18 à concourir dans cette tranche d’âge, jugés pendant les qualifs par Jean Martinot, Jean-Pierre Bonneau et Hubert Alamartine et pour la finale par Laurent Elias, Kevin Staut et Niels Bruynseels.


E. R.


21/11/2019

Actualités régionales