- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Vite, vite les JO Approchent !

  • Pieter Devos/Appart (© FEI)
    Pieter Devos/Appart (© FEI)
Depuis plusieurs mois les têtes pensent Jeux Olympiques. Le mois d’octobre a accéléré le processus : les cracks changent de mains, pour les cavaliers c’est la chasse aux épreuves qualificatives au Groupe 1, bref un vrai coup d’accélérateur avant cette fin d’année.
 , Fleurette à Washington





Succès british à Pau





Cette année le cross de Pau a gagné une étoile (CCI 5*-L) et a perdu son 2* qui n’était plus au programme. Sur le cross très sélectif du 5*, qui élimina un tiers des chevaux (et coûta la vie à Archie Rocks, le cheval du Suisse Félix Vogg), seuls cinq cavaliers terminent sans-faute et dans le temps. Le jeune Britannique Tom McEwen a dominé de bout en bout cette édition 2019, après s’être déjà illustré à Luhmühlen puis à Badminton. L’élevage Français peut être fier de cette victoire, car ce cavalier remporte l’épreuve avec le précieux Selle Français de 12 ans né en Aquitaine à l’élevage de Kerstin et Serge Drevet, Toledo de Kerser, non loin de Pau. Les Australiens Chris Burton avec Quality Purdey et Shane Rose avec Virgil complètent le podium final.


Au départ du CSO, les écarts étaient tels qu’il fallut souvent plus d’une barre pour faire bouger le classement. Ainsi, Alex Bragg fut sorti du podium par une faute de trop au profit de Shane Rose. Chris Burton quant à lui remonte d’une place malgré 4 points au CSO.





Et les Bleus ?


Les Bleus se sont montrés en forme tout au long du week-end. Arnaud Boiteau, meilleur Français à la 15ème place après le dressage avec Quoriano, a malheureusement encaissé un refus sur le cross et malgré un beau tour sans faute au CSO il termine à la 20e place. Le premier Français, Mathieu Lemoine sur la belle Tzinga d’Auzay pointe à la 9e place malgré 2 barres au CSO compensées par un formidable parcours sans faute sur le cross. Toujours dans le camp Français, Regis Prud’hon pointe à la 14e avec Vanda du Plessis et 15e avec Tarastro.


Benjamin Massié termine 21e avec Ungaro de Kreisker et Remi Pillot avec Tol Chik du Levant 23e, malgré un très bon dressage.


Grâce aux belles performances de ses trois meneurs, c’est une belle victoire d’équipe dans le CAIO4*H1 pour les Français, qui devancent l’Allemagne, 2e et les Pays-Bas 3e. La meneuse belge Laure Philippot, 6e mondiale, l’emporte en individuel, en tête depuis le dressage avec Galen V, devant le Néerlandais Rudolf Pestman/Diesel et le Français Fabrice Martin et Lanzaro ENE HN, 3e. Marion Vignaud/First Quality, grâce à une belle 6e place sur le marathon, remonte à la 4e place. Le Français Jean-Michel Olive aux guides de Sinnamari remporte le marathon dimanche matin.


K. Blachetta





CCI 4* L à Pratoni del Vivaro : gros enjeu





Les Bleus ont montré leur bonne forme en cette fin de saison au CCI 4*-L à Pratoni del Vivaro. Il faut dire qu’ils étaient là en force (11 couples sur 25) : à 10 mois des Jeux Olympiques, tout le monde a déjà les yeux braqués sur Tokyo, et il faut pour certains qualifier ou requalifier leurs chevaux sur un format Long. Dès le test de dressage, les Tricolores s’emparent des premières places du classement provisoire. Samedi, le cross s’est couru sous la pluie et a vu Gwendolen Fer et son Romantic Love, prendre la tête, devant Karim Laghouag et Triton Fontaine, et Gireg Le Coz/Aisprit de la Loge. Scores vierges également sur le cross au magnifique terrain, vallonné, site du complet des JEM 1998 et des Europes 2007, et pour le CSO. Le podium reste inchangé. Régis Prudhon et Kaiser HDB terminent 5e, Maxime Livio et Api du Libaire 6e et Jean Teulère et Voilà d’Auzay 7e. Les trois premiers et Régis Prudhon/ Kaiser HDB intègrent le Groupe 1.





Catwalk IV à Helsinki





Fin octobre c’est en Finlande à Helsinki que le circuit CSI-W 5* coupe du Monde a posé ses valises. Ils seront huit à s’affronter au barrage, que remporte le britannique Robert Whitaker avec l’inénarrable Catwalk IV, qui à seize ans va montrer qui il est aux petits « jeunes » de 9 à 13 ans : le Holsteiner fils de Colman bat en effet l’Espagnol Sergio Alvarez Moya associé au jeune de 9 ans Jet Run (Chacco Blue) qu’il étrennait à Oliva au mois d’avril pour la première fois. Le Holsteiner s’était illustré lors de la finale Coupe du Monde de Barcelone par un magnifique sans-faute. Troisième, la cavalière belge Céline Schoonbroodt-de Azevedo et la jument, holsteiner également, Cheppetta. Très belle progression du couple, qui courrait son premier 5* à Malines en Belgique en décembre 2018 et prenait la 7e place ! Il s’agit du premier podium 5* du couple.





Brash/Hello M’Lady, le couple de Vérone





Du 7 au 10 novembre, Vérone en Italie accueillait la 4e étape du circuit Coupe du monde Longines FEI. Si trois Italiens étaient du barrage, qui comptait 16 couples, cela n’a pas suffi... C’est Scott Brash qui fait retentir l’hymne britannique en Italie, grâce à sa meilleure cartouche du moment, Hello M’Lady, la fille Bwp d’Indoctro par Baloubet du Rouet, extrêmement rapide ! L’Irlandais Darragh Kenny le suit à cinq dixièmes de seconde dans ce barrage acharné avec l’étalon du Zangersheide, Roméo, devant Steve Guerdat et Alamo. Où l’on a pu remarquer deux jeunes couples en pleine ascension : Delestre/Qopilot Batilly et Martin Fuchs/Tam Tam du Valon.





Pas un Italien sur le podium, alors que seize couples vont tout donner dans ce barrage dessiné par Uliano Vezzani : Kenny, Guerdat, Gaudiano/Chalou et Houtzager/Sterrehof’s Dante terminent tous dans la 36e seconde. Gaudiano rate le podium pour 4 centièmes de seconde, alors qu’il remportait le Grand Prix majeur du 1er jour avec l’étalon Chalou. Ils seront huit cavaliers à boucler sans-faute. Ce ne sera pas le cas de Simon Delestre et Hermès Ryan (Hugo Gesmeray), 11e. Pénélope Leprévost et Vancouver de Lanlore, fautifs sur le premier parcours, sont 21e.





Delestre/Qopilot Batilly


Samedi Simon Delestre remportait la vitesse 1,50 m, devant 51 couples d’exception, avec le jeune 9 ans Qopilot Batilly Z (Qlassic Bois Margot x Cabdula du Tillard), qui continue de titiller le 5* avec succès, 3e à Shangai, 8e à Rabat, 6e et 1er à El Jadida. Laura Klein le montait en 2018 et avait conclu sa saison par une belle 2e place au CSI4*-W d’El jadida (Mar).





Fuchs/Tam Tam du Valon


Autre couple en pleine ascension, Martin Fuchs qui remporte l’épreuve majeure samedi avec Tam Tam du Valon, le fils d’Ogrion des Champs par Quidam de Revel, né chez Jean-Pierre Herpin dans la Manche. Le hongre normand fut amené au niveau international par Damien de Chambord, avant d’intégrer les écuries de l’Espagnol Ivan Serrano Saez en 2018, avec lequel il tâtera du 5* en fin de saison à La Coruna, où il finira 18e. Le couple participe aux championnats d’Europe à Rotterdam dans l’équipe espagnole fin août. Est-ce là que Martin Fuchs le remarque ? Un mois plus tard le Selle Français s’envole pour la Suisse ; il s’agissait du premier 5* du jeune couple.





Tam Tam du Valon récidive à Stuttgart





Le jeune vice-champion du Monde suisse Martin Fuchs empoche le très réputé Mercedes Masters, et gagne la berline avec Tam Tam. Le barrage à 3 va pénaliser l’Allemand Daniel Deusser avec la jument Killer Queen VDM (Eldorado Van De Zeshoek et Derly Chin de Muze). Face à Martin Fuchs, Hans Dieter Drehe/Berlinda. Un couple rapide. Mais il en faut plus pour faire trembler ce jeune Helvète surdoué, et Tam Tam du Valon, en confiance avec un tel meneur, qui osa tout sans perdre le rythme. Dreher associé à Berlinda, couple expérimenté pourtant, ne put lutter au chrono. Ils sont 2e.


Le Grand Prix Longines FEI sera pour Pieter Devos et le génial Apart, comme en 2018 ! Ils ne laisseront aucune chance aux trois autres couples qui les mirent en danger, dussent-ils s’appeler Steve Guerdat/Venard de Cerisy ou Scott Brash/Hello Senator. Pas plus que Pius Schwizer et Cortney Cox. Son Kwpn, à 14 ans, a l’agilité et la rapidité d’un vrai gagnant. C’est plus de 5 dixièmes de seconde qu’il bat Guerdat, 2e, Brash 3e et Schwizer, 4e.


Coup de Théâtre en dressage ! Jessica Von Bredow-Werndl remporte la coupe du monde de dressage FEI ™ 2019 avec TSF Dalera BB, qui lui avait déjà offert le Bronze aux Europe à Rotterdam. Leur reprise leur vaudra l’excellente moyenne de 88.440 %, battant l’indétrônable Isabell Werth et Weihegold Old (87,240 %) et Helen Langehanenberg avec Damsey FRH (83,735 %). La domination allemande sur le monde du dressage est loin d’être menacée...


Pour la septième fois, le champion du monde actuel, l’Australien Boyd Exell remporte le test de qualification de la Coupe du Monde FEI Driving ™ dans le hanns-Martin Schleyer-Halle








Le Grand Prix du LONGINES FEI Jumping World Cup™ de Washington (EU) voit s’imposer Laura Kraut et la jument SF de 10 ans Fleurette (Verdi x Concorde), lors d’un duel avec Andrew Welles, son compatriote, engagé lui avec un étalon irlandais, Primo Troy (Clinton). Si Laura commet une faute lors de ce barrage à deux, Andrew fautera trois fois. 3e, Brianne Goutal Marteau et Viva Colombia (Couleur-Rubin), un point de temps dépassé lors de son premier parcours.





Un géant blond à Maastricht





Du 8 au 10 novembre, le CSI4* de Maastricht (NED) n’a pas déçu son public, survolté. Quatre Néerlandais, chez eux, dans un barrage à dix, ils avaient la gagne. Et c’est dans un mouchoir de poche que le trio hollandais triomphe : Franck Schuttert, 26 ans, le géant blond au visage de petit garçon, le meilleur avec un étalon du Z, Queensland E devance Léopold Van Asten/Miss Untouchable (Chacco Blue), une jument oldenbourg, et Maikel Van der Vleuten/Beauville Z, nouvelle recrue de 9 ans seulement.





Le jeune géant blond frisé monte pour l’écurie de Jos Lansink, située de l’autre côté de la frontière, à Meeuwen en Belgique. Ces dernières années, Schuttert a failli gagner plusieurs fois à Maastricht, même si Queensland E (Quickfire de Ferann x Socrate de Chivre), qu’il ne monte que depuis le mois de mars, lui a tout de même fait accéder à sa plus belle victoire dans le LGCT5* de Madrid.


Les Français attendaient beaucoup de ses deux cavaliers présents, aux honneurs les jours précédents mais seul Kevin Staut/For Joy Van’t Zorgvliet HDC va se qualifier au barrage. Une petite faute malgré un superbe parcours les cantonne à la 9e place. Edward Lévy avec Rebeca LS réaliseront le deuxième meilleur temps du premier parcours, mais ce sera au prix de la faute. Ils sont 13e, aux pieds du barrage.


Kevin Staut. montant l’ancienne crack de Tony Cadet, Tolède de Mescam, fille de Mylord Carthago*HN, est 12e et double sans-faute dans l’épreuve en deux manches à 1,40 m du vendredi.





Samedi c’est Edward Levy qui s’illustre de belle manière dans l’épreuve majeure (1,50 m), en tenant tête lors d’un barrage à 11 aux Philippaerts, Beerbaum, Jérôme Guéry, Van der Vleuten et consors. Il réalise le deuxième meilleur double sans-faute derrière le Néerlandais Henk Van de Pol/Looyman Z (Numero Uno), battant Maikel Van der Vleuten et son crack Verdi TN, avec Uno de Cerisy (Open Up Semilly x Siego). Ce hongre, débuté à 6 ans par Guillaume Merle, puis mené par Guillaume Blin Lebreton de ses 7 ans au niveau 2* fin 2018, ne tombe dans l’escarcelle d’Edward Lévy qu’en août 2019. Deux podiums (Auvers, Bonheiden) ont déjà éclairé la courte expérience du couple ; c’est leur premier podium en CSI4*.





Rodrigo Pessoa et l’Irlande, c’est terminé





La fédération irlandaise a annoncé la fin du contrat qui la liait avec le Brésilien Rodrigo Pessoa. Ce dernier en effet vise les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Il ne peut donc plus décemment se battre avec le Brésil tout en entraînant leurs adversaires irlandais.


C. R.

21/11/2019

Actualités régionales