- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Fontainebleau : championnats pluvieux, championnats heureux

  • Podium Amateur Elite (de gauche à droite) : 2e Agathe Montagne, 1re Philippine Bierre, 3e Laura Maisterrena
    Podium Amateur Elite (de gauche à droite) : 2e Agathe Montagne, 1re Philippine Bierre, 3e Laura Maisterrena
Pour la première fois, les Championnats de France Amateurs de concours complet se sont déroulés au nord de la Loire, à Fontainebleau, organisés pour la première fois par le Comité Régional d’Equitation d’Ile-de-France (CREIF). Plus de 500 cavaliers qualifiés venus de toute la France étaient attendus attendus sur 5 niveaux d’épreuves.. Onze titres nationaux ont été attribués. La Nouvelle-Aquitaine récolte 8 médailles dont 3 titres, et le Grand-Est, c’est du 100 % : 3 victoires pour 3 podiums.


Ce championnat s’est déroulé pour la première fois en 1989. Les vingt premières éditions se sont tenues à Tartas (40) avant de se tenir à Pompadour pendant trois ans, puis à Rodez les trois années suivantes, avant de rejoindre à nouveau Tartas jusqu’en 2018. Pour la première fois depuis leur création, ces championnats se sont tenus au nord de la Loire.


Amateur Elite : Nouvelle Aquitaine sans partage


Philippine Bierre, 19 ans, remporte la mise en Amateur Elite, en selle sur Prinz Pablo, KWPN de 9 ans. « Je suis 12e du dressage, pénalisée dans le dernier allongement au galop ». Pénalisée au temps de 0,4 points à l’issue du cross et sans-faute au CSO, la Saintaise termine son championnat en trombe.


La médaille d’argent revient à la Rochelaise de 22 ans Agathe Montagne sur Cash, 10 ans. « Je suis 4e du dressage, ce n’était pourtant pas ma meilleure reprise. Le cross en forêt était assez compliqué, c’était plus sportif que d’habitude ! Et le CSO, cela tournait beaucoup, mais ce fut un beau parcours ».


La Biarrote Laura Maisterrena, 20 ans, avec Babylon Night Graves, 8 ans, grimpe sur la 3e marche. « J’ai acheté ce cheval à 3 ans. Le dressage s’est bien passé (29,3). Je suis sans-faute sur le cross. En CSO, je fais 4 points sur le 2, le cheval s’est bien comporté ». Une perf’ que Laura, licenciée à l’écurie Larretcheberria de Jérôme Laclau a pu partager avec Léna la fille de Jérôme, en bronze en Amateur 1 jeunes.


Amateur 1 jeunes : Nouvelle Aquitaine


Venue également de Nouvelle Aquitaine, Clémence Calvo, 22 ans, s’adjuge la catégorie Amateur 1 jeunes, en selle sur Butterfly Vebe, SF de 8 ans. « C’est mon 1er championnat de France de complet, j’ai commencé la discipline depuis un an et demi, comme Butterfly. Je sentais ma jument en forme dès le dressage, le podium était envisageable. Je suis sans-faute dans le temps sur le cross, je n’ai eu aucun souci ».


Amateur 2 senior : Auvergne-Rhône-Alpes


En Amateur 2 senior, c’est une cavalière d’Auvergne-Rhône-Alpes, Chloé Sobik décroche le titre, aux côtés de son KWPN de 8 ans, Ginger. « Le cross était très intéressant et assez galopant, confie l’Ardéchoise de 29 ans, monitrice indépendante. Le terrain a tenu le coup. C’était un rêve de venir au Grand Parquet ! Ginger est inarrêtable, il a un gros cœur ». Toutes deux maxi sur le cross, la Francilienne Stéphanie Vieillard et Ditodina S, une KWPN de 11 ans sont 2e, suivies de l’Occitane Karine Redon, établie à Montauban, avec Wind of Change, un Hanovrien de 10 ans.


Amateur 2 Jeunes : Ile de France


Dans la catégorie Amateur 2 Jeunes, soutenue par Horse Travel, ce sont deux Franciliennes qui s’imposent, alors que la tête au provisoire était tenue par la cavalière des Pays de la Loire, Margaux Manguin, en selle sur Chanel du Neipo. Margaux Colombe en effet, montant Be Bop Wish, 5e à l’issue du dressage, opérera une belle remontée en signant les deux tests suivants sans une seule faute et dans les temps, Malaury Vaz, respectivement 2e à l’issue du dressage, va sauvegarder sa place.


Amateur 1 senior : Grand Est


Daniel Loos, gérant du centre équestre de Giessen à Ebersheim (Alsace), gagne l’Amateur 1 senior, aux commandes de Fabrisco, un Hanovrien de 14 ans. « Chez nous, nous n’avons que 3 CCE sur l’année, je suis allé courir 2 épreuves en Bourgogne, l’endroit est superbe. Pendant mon absence, c’est Flore qui tient le club, c’est toute une organisation ! Fabrisco a été acheté à Verden. Il a commencé en dressage pur, on se fait confiance, ce cheval « me parle » ».


Criterium 7 ans


Dans le Critérium réservé aux jeunes chevaux de 7 ans c’est une cavalière venue d’Occitanie, l’Ariège plus exactement, la jeune Noémie Bosc, qui l’emporte, en tête dès le dressage, et sans-faute aux deux autres tests, avec Cid du Casteras. Un selle français gris, fils d’Hoggar Mail par l’Anglo-Arabe Trésor du Renom.


Les champions de France ont tous eu la chance de remporter notamment un stage avec l’équipe fédérale d’encadrement technique au pôle France de concours complet de la FFE à Saumur. Ce stage aura lieu au printemps 2020, pour que tous ces champions puissent reprendre la nouvelle saison de compétition dans les meilleures conditions.


Le site ne correspond plus au standard d’aujourd’hui


Emmanuel Feltesse président du concours, dresse un bilan positif des championnats bellifontains, malgré une météo exécrable : « Le nombre d’engagés est en hausse (+ 40 %), toutes les régions étaient représentées. La marque Fontainebleau est connue mais le site ne correspond plus au standard d’aujourd’hui. Il a besoin de se développer. Un travail de réaménagement des pistes est nécessaire pour accueillir des événements ». Côté terrain, il se dit également satisfait. « Le chef de piste, Matthieu Grasset, a bien dosé les efforts des chevaux, toujours avec le souci de la sécurité. Il a joué sur les contrastes des couleurs ».


Florence Robillard


Les classements


Amat 3 Seniors : 1. Anaïs Tafler/Rhum Coca, Écurie Dortet Olivier (77), 43,80 pts, 2. Maëlle Chauvin Joucan/Bioshock, Écurie de Saveteux Sas MP (77), 45,15 pts, 3. Mickaël Cornuet/Baltika du Gondor, Écurie du Val de l’Eure (28), 47,70 pts.


Amat 3 Seniors Excellence : 1. Chloé Line Zingraff/Orphé de Condebedon, les Écuries du Saintois (), 46,90 pts; 2. Fabrice Giordano/Bristol d’Egle, Alba équitation écuries d’Aunas (), 47,10 pts; 3. Cindy Voisin/Unifly Delaboiselerie, association ADT Team, 47,10 pts.


Amat 3 Jeunes : 1. Inès Lesauvage/Nelson Vergoignan, CE de Saint Justin (77), 41,40 pts; 2. Charles Gallet/Uriage du Valdonne, Association équestre St-Jospeh, 41,50 pts; 3. Émilie van de Velde/Volter O’Moulin, Haras de Roseval (28), 43,40 pts.


Amat 3 Seniors : 1. Anaïs Tafler/Rhum Coca, Écurie Dortet Olivier (77), 43,80 pts; 2. Maëlle Chauvin Joucan/Bioshock, Écurie de Saveteux Sas MP (77), 45,15 pts; 3. Mickaël Cornuet/Baltika du Gondor, Écurie du Val de l’Eure (28), 47,70 pts.


Amat 3 Seniors Excellence : 1. Chloé Line Zingraff/Orphé de Condebedon, les Écuries du Saintois, 46,90 pts; 2. Fabrice Giordano/Bristol d’Egle, Alba équitation écuries d’Aunas, 47,10 pts; 3. Cindy Voisin/Unifly Delaboiselerie, association ADT Team, 47,10 pts.


Amat 3 Jeunes : 1. Inès Lesauvage/Nelson Vergoignan, CE de Saint Justin (77), 41,40 pts; 2. Charles Gallet/Uriage du Valdonne, Association équestre St-Jospeh, 41,50 pts; 3. Émilie van de Velde/Volter O’Moulin, Haras de Roseval (28), 43,40 pts.

21/11/2019

Actualités régionales