- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Angers : cheval en fête

  • Demoiselle de l’Aube, une des gagnantes du concours
    Demoiselle de l’Aube, une des gagnantes du concours
Le Salon du Cheval d’Angers (du 9 au 11 novembre) fut un beau succès. Entre les épreuves de toutes catégories, les épreuves ou démonstrations d’élevage et les spectacles, il a fait salle comble.


La première saison d’Etoiles Équestres en effet a attiré nombre d’artistes qui se sont présentés devant un jury, tandis que le public avait également droit au vote, par smartphone. La 2e partie était consacrée au spectacle de Jean-François Pignon « Black and White », qui a reccueilli tous les suffrages.


Races Mulassières du Poitou


L’Association Nationale des Races Mulassière du Poitou est l’association nationale de race Baudet du Poitou, Mule Poitevine et Trait Poitevin ; reconnue d’intérêt général, elle est agréée organisme de sélection pour la race Baudet du Poitou, Trait poitevin et pour le registre de la Mule poitevine. L’Association Races Mulassières du Poitou était présente à Angers : « Nos équidés étaient utilisés trois fois par jour sur la carrière Amphitea ou la carrière du Grand Palais. Le vendredi, nous avons organisé en plus avec l’Union des Traits Pays de la Loire, un concours de modèle et allures et des présentations d’utilisation moderne du cheval de Trait en partenariat avec Attelage de la Vie. Encore une fois, une équipe motivée, dynamique et des animaux très bien préparés qui nous ont permis de faire une très belle promotion de nos races. »


Une belle histoire...


« Gus et Gump du Parc sont issus du cheptel du Parc naturel régional du Marais poitevin. Gump est un livre B F4 (4e génération dans le croisement d’absorption) et Gus un livre B F6, ils ne pouvaient donc pas être destinés à la reproduction. En effet les mâles issus du croisement d’absorption ne peuvent être présentés à la commission d’approbation, qu’à partir de la septième génération. Ils ont donc été confiés au Pôle Nature de l’Asinerie du Baudet du Poitou, où ils sont nés, pour qu’ils soient éduqués. Ce fut chose faite, avec une validation du travail en réussissant l’épreuve d’éducation du parcours d’excellence du jeune équidé de travail à 2 ans. Puis ils ont été débourrés au bât et à la selle.


Enfin ils sont partis rejoindre ce centre en Pologne, pour être utilisés pour de la médiation animale. Un très beau parcours de valorisation pour ces deux Baudets du Poitou. » Et des liens forts se sont tissés, comme le prouve la photo envoyée par la photographe Karolina Kusy, de Gus du Parc et Gump du Parc dans leur nouvel élevage en Pologne. avec ce petit mot : « L’automne et beau à Osiołkowie. Nous voulons partager avec vous les dernières séances photo. »


21/11/2019

Actualités régionales