- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un géant blond à Maastricht

  • Franck Schuttert, 26 ans, le géant blond au visage de petit garçon sera le meilleur avec un étalon du Z, Queensland E
    Franck Schuttert, 26 ans, le géant blond au visage de petit garçon sera le meilleur avec un étalon du Z, Queensland E
Du 8 au 10 novembre, le CSI4* de Maastricht (NED) n’a pas déçu son public, survolté. Quatre Néerlandais, chez eux, dans un barrage à dix, ils avaient la gagne. C’est dans un mouchoir de poche que le trio hollandais triomphe. Franck Schuttert, 26 ans, le géant blond au visage de petit garçon sera le meilleur avec un étalon du Z, Queensland E. Il devance Léopold Van Asten/Miss Untouchable (Chacco Blue), une jument oldenbourg, et Maikel Van der Vleuten/Beauville Z, nouvelle recrue de 9 ans seulement.

Le jeune géant blond frisé monte pour l'écurie de Jos Lansink, située de l'autre côté de la frontière, à Meeuwen en Belgique. Ces dernières années, Schuttert a failli gagner plusieurs fois à Maastricht, même si Queensland E (Quickfire de Ferann x Socrate de Chivre), qu’il ne monte que depuis le mois de mars, lui a tout de même fait accéder à la victoire dans le LGCT5* de Madrid, ce qui fut sa plus belle victoire. « C'est une victoire fantastique et magnifique, dit Schuttert. Je suis fier de mon cheval Queensland E. C'est un vrai équipier. Je tiens aussi à remercier Jos Lansink de m'avoir laissé le monter. C'est une belle victoire pour toute notre écurie. J'en suis vraiment heureux. »

Les Français attendaient beaucoup de ses deux cavaliers présents, aux honneurs les jours précédents mais seul Kevin Staut/For Joy Van’t Zorgvliet HDC va se qualifier au barrage. Une petite faute malgré un superbe parcours les cantonne à la 9è place. Edward Lévy avec Rebeca LS réaliseront le deuxième meilleur temps du premier parcours, mais ce sera au prix de la faute. Ils sont 13è, aux pieds du barrage.

Le petit Grand Prix est pour Olivier Philippaerts et la jeune jument sBs de 8 ans, Freesby de v. (Deister x Fidji du Fleury). Edward Levy est le 11è sans-faute de l’épreuve avec une petite nouvelle, Blue Moon, fille holsteiner de Diarado par Cassini I, qu’il montait pour la 1è fois à St Lô lors du CSI3* fin octobre. Joli !

Kevin Staut montant l’ancienne crack de Tony Cadet, Tolède de Mescam, fille de Mylord Carthago*HN, pour la première fois en concours est 12è et double sans-faute dans l’épreuve en deux manches à 1,40m du vendredi.

Samedi c’est Edward Levy qui s’illustre de belle manière dans l’épreuve majeure (1,50m), en tenant tête lors d’un barrage à 11 aux Philippaerts, Beerbaum, Jérôme Guéry, Van der Vleuten et consors. Il réalise le deuxième meilleur double sans-faute derrière le Néerlandais Henk Van de Pol/Looyman Z (Numero Uno), battant Maikel Van der Vleuten et son crack Verdi TN, avec Uno de Cerisy (Open Up Semilly x Siego). Ce hongre, débuté à 6 ans par Guillaume Merle, puis mené par Guillaume Blin Lebreton de ses 7 ans au niveau 2* fin 2018, ne tombe dans l’escarcelle d’Edward Lévy qu’en août 2019. Deux podiums (Auvers, Bonheiden) ont déjà éclairé la courte expérience du couple ; c’est leur premier podium en CSI4*.

Le Haras de Talma peut, lui, se féliciter de la victoire de la jument  UNE DE L’OTHAIN, qui « vient de s’offrir l’Accumulator à 1,45m au CSI 4* de Maastricht! Cette jument est une fille de notre excellente REGGAE DE TALMA avec Conterno Grande! Un parcours tout en facilité guidé par Harrie Smolders qui la conduit peu à peu vers le très haut niveau! Le Jumping Indoor Maastricht 2019 réussit à notre élevage, puisqu’hier(vendredi, ndlr) c’est VDL Groep URANE DE TALMA qui était 8è de son épreuve à 1,40m avec Leopold van Asten »!
C. Robert

 

11/11/2019

Actualités régionales