- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mouvements dans les écuries

  • Pierre-Alain Mortier/Uruguay Courcelle (© ER)
    Pierre-Alain Mortier/Uruguay Courcelle (© ER)
  • Tolède de Mescam
    Tolède de Mescam
Uruguay Courcelle chez Stéphan Conter et Tolède de Mescam pour Kevin Staut

Uruguay Courcelle (Lam de Fétan-Qredo de Paulstra) que montait Pierre-Alain Mortier vient de quitter le Jura pour les écuries du marchand belge Stéphan Conter. L’affaire s’est faite juste après Lyon où le cheval a sauté dans les épreuves 5*. Le hongre de 11 ans né chez Yvon Chauvin, propriété de son cavalier et de Laurent Elias est arrivé dans les écuries de PAM à l’âge de 6 ans. Il a été « fabriqué » , comme tous ses autres chevaux, par le cavalier de la Jument Verte qui l’a amené patiemment au plus haut niveau avec une réussite certaine cette année : classement dans les grosses épreuves à Tetouan, El Jadida, Galgary, Chantilly, La Coruna, Rome, entre autres.

Just Do It R (Aktion Brealer-Baloubet du Rouet) et Black Jack de St Paul (Ensor vd Heffinck-Ultra de Rouhet) sont désormais ses chevaux de tête. Avec Just do It qui a déjà couru des Coupes des nations, PAM est à la porte du groupe 1.

 

Tolède de Mescam pour Kevin Staut

Changement de décor pour Tolède de Mescam (Mylord Carthago-Kougloff II) qui a quitté en catimini (et en camion) les écuries bretonnes de Tony Cadet pour celles normandes de Kevin Staut. Amer, Tony, qui a appris la nouvelle alors qu'il se trouvait en Floride pour une semaine de coaching après son retour du Maroc. Tolède, née chez Patrick Rabot et appartenant à Mme Benguigui du Mans a notamment gagné le GP 2* du Longines Masters de Paris l'an dernier et de sa première épreuve 5* à Dinard. "Elle montait en puissance et allait rattraper ma jument de tête Upsala del Cabalero (Kannan) explique Tony, déçu non pas de la savoir chez Kevin, mais de la façon dont le changement s'est opéré.
On ne reverra pas le cavalier breton dans un mois aux Longines Masters de Paris. "Avec un seul cheval, ça n'a pas beaucoup de sens, estime-t-il. J'ai formé beaucoup de bons chevaux, j'en formerai encore d'autres et je suis bien sûr ouvert à toute proposition".

C’est un différend relationnel a expliqué la propriétaire de Tolède de Mescam à notre confrère Grand Prix qui est à l’origine de ce changement.

08/11/2019

Les dernières minutes

29/03/2024

Carnet : Andy Gygax nous a quittés

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales