- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Longines Equita Lyon : sport de 7 à 77 ans

  • CSI 2* : Laurent Guillet/Sultan du Château (© PSV J. Morel)
    CSI 2* : Laurent Guillet/Sultan du Château (© PSV J. Morel)
CSO

CSI2* : couples en devenir 5*
Parcourant les compétitions internationales tout au long de l’année, les cavaliers du CSI2* en route vers le haut niveau ont à Lyon l’opportunité de fouler la piste ouverte quelques minutes plus tôt aux meilleurs mondiaux. C’est aussi une occasion de découvrir de nouveaux talents. L’an dernier

CSO





CSI2* : couples en devenir 5*


Parcourant les compétitions internationales tout au long de l’année, les cavaliers du CSI2* en route vers le haut niveau ont à Lyon l’opportunité de fouler la piste ouverte quelques minutes plus tôt aux meilleurs mondiaux. C’est aussi une occasion de découvrir de nouveaux talents. L’an dernier c’est Laurent Guillet qui remportait le Grand Prix avec le fils de Kannan, Sultan du Château, notamment 3e du Grand Prix 4* de St Tropez cette saison sous la selle de Mégane Moissonnier. Mathieu Billot, 2e avec Quel Filou, s’offre deux des Grands Prix 2* avec Chacon LS La Silla, depuis en équipe de France. Deux exemples parfaits de la valeur des couples à l’honneur en 2* à Equita Lyon. Car au long des épreuves Edward Levy monta sur le podium grâce à Rebeca LS, Pierre Alain Mortier et Antilope de Lara, désormais en Equipe de France 5*.





GRAND INDOOR CSO : Cernin


Equita Lyon accueille chaque année le Grand Indoor de saut d’obstacles, circuit d’élite des cavaliers français développé par la Fédération Française d’Equitation. Benoît Cernin y confirmait sa suprématie et sa montée en puissance, vainqueur avec Unamour du Suyer, devant un Mathieu Billot au faîte de sa réussite avec ses différentes montures, ici avec la jument grise Vent du Sud Kerglenn, que monte depuis Elliot Souster.





FINALE AMATEUR GOLD TOUR FFE ESTHEDERM


Qualifiés à l’issue d’un circuit comprenant des étapes dans toutes les régions de France, les 30 meilleurs couples de la saison se réunissent pour la finale annuelle à Lyon. Quelques minutes avant le Grand Prix Coupe du Monde FEI Longines de saut d’obstacles, les amateurs ont alors la chance de fouler la piste internationale. L’an dernier c’est la gérante de l’agence Pégase Insurance qui l’avait emporté, Géraldine Richshoffer prenant sa revanche sur une première participation malchanceuse en 2013.





FINALE TOP 10 AUVERGNE-RHÔNE-ALPES


Ayant à cœur d’ouvrir ses portes à un maximum de cavaliers de la région, outre les multiples compétitions nationales du salon, Equita Lyon et le Comité Régional d’Equitation Rhône-Alpes, accueillent à nouveau les meilleurs cavaliers de la région pour un championnat digne de ce nom, dans les catégories Amateur Elite, Amateur 1, Amateur 2, Major 1 et Major 2, toujours sur la Grande piste Coupe du Monde FEI. C’est la régionale Lucie Martin Vandéol qui s’était imposée avec Risotto, et qui écume cette saison les podiums de la région.





EQUITA CLUB CUP


Depuis 9 ans, les cavaliers des clubs d’Auvergne-Rhône-Alpes « mettent le feu » à la carrière dédiée à l’ Equita Club Cup. Ils ont concouru toute l’année sur le circuit Equita Club Cup et se sont qualifiés au fil des étapes organisées dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.





TOURNÉE DES AS


Les jeunes talents à poney de la Tournée des (de la poney 3 à l’AS poney Elite), viennent récolter les points de qualification pour les Championnats de France de Lamotte Beuvron. Près de 600 poneys seront accueillis sur les carrières Equita Jump’ et Equita Compet’.





FINALE CHALLENGE PADD


Pour la 4e année consécutive, Equita Lyon accueillera la Finale du Challenge Padd Amateur 1 Grand Prix 1m15. Les 50 meilleurs cavaliers ayant accumulé le plus de points de mars à octobre sont attendus pour y disputer la Finale.





ÉPREUVES CLUBS


Les épreuves clubs sont ouvertes à tous les licenciés de la fédération française d’équitation et sont pour de nombreux clubs la récompense d’une année de compétitions.





Dressage





EQUITA DRESSAGE BY COUNTY


Pour la 5e année consécutive, Longines Equita Lyon accueille l’Equita Dressage et son partenaire, le sellier Américain, County.





EQUITA CLUB CARROUSEL BY PADD


Pour la 8e année consécutive, l’Equita Club Carrousel by Padd se déroule en costume et en musique, les dix équipes de 6 cavaliers s’affrontent sur une reprise imposée. Les équipes doivent se qualifier lors des Equimasters de dressage.





Western





REINING


Le Reining International de Lyon NRHA Open du samedi 2 novembre attire les meilleurs cavaliers de Reining du monde venus s’affronter dans l’un des grands prix open les plus importants d’Europe.


En Reining, le cavalier doit contrôler sa monture de manière précise et sans résistance. En compétition, il doit réaliser plusieurs figures comme des cercles, des demi-tours et des sliding-stops dont l’enchaînement est appelé « Pattern ». Tout cela doit être réalisé en ne tenant les rênes que d’une seule main. Une discipline en plein essor en France depuis quelques décennies.





PERFORMANCE


Egalement issues de l’Ouest Américain, les compétitions de Performance comprennent des épreuves autour des bases de l’équitation western. Chaque épreuve met à l’honneur les capacités du cheval et du cavalier à réaliser les éléments simples du travail du cheval au ranch.


A Equita Lyon, les trois races de chevaux américains, Appaloosa, Quarter Horse et Paint Horse ont leur compétition de performance. Et pour la première fois, des compétitions sont également proposées par la FFE. Une nouvelle opportunité pour les cavaliers français de prendre part à Equita Lyon Western Hors Show.





BARREL RACING & POLE BENDING


Le Barrel Racing, désormais bien connu du public lyonnais est une discipline qui demande aux cavaliers et aux chevaux d’allier vitesse et dextérité. L’objectif est simple : réaliser un parcours en forme de trèfle, autour des trois bidons disposés en triangle sur la piste, et le plus rapidement possible. A Lyon, la carrière Barrel et Races est le théâtre des Coupe de France et Coupe d’Europe de cette discipline. Un rendez-vous majeur pour les cavaliers. Equita Lyon Western Horse Show accueille également des compétitions de Pole Bending, assimilé au Super Géant bien connu dans le monde du ski, le Pole Bending demande au couple de réaliser un slalom aller-retour entre des piquets, installés en ligne droite sur la piste. Souplesse, agilité et rapidité sont donc de mise.





CUTTING & RANCH SORTING


Discipline très populaire aux Etats-unis le cutting est né du travail au ranch à la fin du 18e siècle. Chaque veau devait être isolé du troupeau pour être marqué, soigné puis regroupé dans différents lots. Le cutting devint un sport lorsque les cowboys organisèrent les premiers concours afin de déterminer quel était le meilleur cheval pour isoler les veaux.


Dérivé du Cutting, le Ranch Sorting est aussi une discipline importante à Equita Lyon ! Sur la piste réservée au travail des veaux, deux cercles sont matérialisés. Dans le cercle A se trouve un lot de 10 bêtes numérotées de 0 à 9 et 2 bêtes sans numéro. Une équipe de deux cavaliers entre dans le rond B. Le juge attribue le numéro de bête par lequel le tri doit commencer. Les cavaliers doivent alors trier et faire passer dans le rond B les bêtes numérotées les unes après les autres dans l’ordre numéraire. Une fois dans le rond B, les bêtes ne doivent pas retourner dans le rond A. Les deux bêtes sans numéro doivent rester dans le rond A.


24/10/2019

Actualités régionales