- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Vittel, capitale de la race ardennaise

Ce sont près de 140 chevaux, mâles et femelles, de 1 à 18 ans qui ont été présentés au concours national 2019 de la race ardennaise les 15 et 16 septembre pour disputer les différents championnats.


Les épreuves de modèle et allures se sont déroulées le samedi toute la journée pour les femelles réparties en 12 sections, (1 an, 2 et 3 ans, poulinières suitées et non suitées, par âge et par taille) et le dimanche matin, pour les mâles présentés en sections également, 6 au total.


Parallèlement, les épreuves d’utilisation, disputées dans le cadre du concours Equidé’Cup ont été tenues le samedi puis poursuivies le dimanche matin. 7 catégories structurent ce concours, maniabilité attelée, maniabilité montée, traction et marathon pour les 3 ans, présentés en solo et maniabilité attelé, traction et marathon en paire pour les 4 ans et plus.


Toutes ces épreuves se sont déroulées sur le site de l’hippodrome et du club hippique de Vittel Rond Pré Equitation en partenariat avec Dominique Simonin et son équipe qui organisait le dimanche un concours amateur club. Cette dynamique a permis de recevoir un public nombreux et intéressé, qui a ensuite pu assister aux championnats tenus le dimanche après-midi sur la piste de l’hippodrome, accompagnés de plusieurs attractions dont le défilé de tous les éleveurs avec un de leurs chevaux, un magnifique carrousel d’attelage regroupant tous les meneurs, une présentation de char romain en quadrige (4 chevaux de front), les prix de familles, de lots et de présentation …


Les champions


Les championnats ont désigné pour les femelles, Histoire de Séry, par Quartz de la Boverie et Subtile de Séry en catégorie Espoir (2 et 3 ans) et Dédicace de Séry par Léo 148 et Subtile de Séry en catégorie adulte, toutes les deux appartenant à Sébastien Colinet, éleveur des Ardennes qui réalise un magnifique doublé avec deux produits de sa bonne jument Subtile !


Chez les mâles, ont été couronnés Hérique de Gibarlet par Martell et Alizée de Gibarlet à Marc Bardin (Meuse) en catégorie Espoir et Gaillard de Fléville par Aramis de la Mess et Valeur de Fléville à Jean-Yves Rodde, éleveur du Cantal.


Le prix de raceur (un étalon et au moins 3 de ses produits) voit la victoire de l’élevage Bablon (Haute-Marne) avec Calypso de Fléville et ses 3 produits nés au Fresnoy) devant l’élevage de Marc Bardin avec Martell et 4 produits. Le prix de famille (une jument et 3 au moins de ses produits) est remporté par l’élevage Bablon, (Quassidy de Fresnoy et 5 produits) qui réalise un beau doublé et un excellent Vittel 2019, devant l’élevage Royer, un autre haut-marnais (Brainville sur Meuse) avec Noémie de Brainville et 5 produits.


Enfin, l’élevage Bablon remporte le prix de lot (4 produits d’un même élevage) devant Marc Bardin, Jean-Lou Royer et Olivier Heully (88), puis l’élevage Royer regroupe 6 de ses élèves pour le prix de présentation, rejoint ensuite par les lots Bardin et Bablon pour présenter une bande de 14 ardennais de front sur la grande piste de l’hippodrome. Cette belle prestation fut très appréciée du public qui n’a pas retenu ses applaudissements.


Coté utilisation, le palmarès est également de qualité avec des performances de haut niveau.


Pour les 3 ans, en solo :


• Maniabilité attelée : Aurélien Decaen (21) avec Guignolde Nesque,


• Maniabilité montée : Romain Merlin avec (71) avec Querida de Gourdon


• Traction : Mickaël Aulas (71) avec Fureur des Guernes,


• Marathon : Aurélien Decaen avec Guignol de Nesque


En 4 ans et plus, en paire :


• Maniabilité : Adrien Hermann (55) avec Bienvenue du Dol et Claimie des Près,


• Traction : Hubert René Vin (52) avec Bob de l’Orme et Circé 4,


• Marathon : Francis Gerber (67) avec Capuchino de la Zorn et Cristal de la Sandmatt


Un concours national est aussi un moment de partage et de convivialité comme le fut le dîner des éleveurs qui regroupa près de 90 convives et au cours duquel Marc Bardin, président de l’UECRA remercia tous les éleveurs, meneurs, soigneurs pour leur engagement et leur travail qui permet de réunir l’élite de la race ardennaise une fois par an à l’échelon national. Il remercia également les différents partenaires que sont le Conseil régional, le Conseil départemental, la Ville de Vittel, la ville de Bulgnéville et Vittel Rond Pré Equitation, sans qui cette manifestation n’aurait pas lieu.


Monsieur Franck Perry, maire de Vittel accompagné de monsieur Christian Grégoire, adjoint aux travaux, mademoiselle Isabelle Boissel, adjointe à la culture et madame Sabine Denis, directrice générale des services ainsi que madame Hélène Collin, conseillère régionale et monsieur Dominique Simonin, VRPE se retrouvèrent d’ailleurs le dimanche en début d’après-midi pour remettre les prix de championnat.


24/10/2019

Les dernières minutes

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales