- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Amateur Gold Tour FFE-Esthederm - Mâcon Chaintré : victoire de Nicolas Luuduc/Knock Out de la Ramée

Intercalé entre les Grand Prix des labels 1* et 3*, le Grand Prix Amateur Gold Tour FFE – Esthederm a fait le plein de d’engagés, du 13 au 15 septembre, avec 54 couples au départ.


Cédric Longis, chef de piste de ce concours, avait bien évalué les difficultés du premiers parcours puisque huit couples sont retenus pour le barrage.


Comme au Haras de Jardy, le match final s’est joué entre deux nations : la France et la Suisse. Si la victoire est féminine en Ile-de-France, elle est masculine en Bourgogne-Franche-Comté.


C’est Nicolas Luuduc, élève de Julien Gonin, qui signe le double sans-faute le plus rapide avec Knock Out de la Ramée. Une victoire qui pourrait lui donner des envies de participer à la dernière étape qui aura lieu à Barbizon (77) début octobre afin de rentrer dans la liste des 30 qualifiés pour la finale d’Equita Lyon. Anne-Marielle Durand, cavalière locale également, doit se contenter de la 2e place pour seulement 60 centièmes de plus avec Sissi d’Auge. La 3e place revient à la jeune Suissesse Géraldine Straumann avec Carielle. Cinquième de l’étape de Bourg-en-Bresse (01) fin mai, Anthony Boughaba Duplaix s’offre ce week-end la 4e avec Athika des Roches, de retour en concours après plus d’un mois de pause et qui semble donc au mieux de sa forme.


Jeanne Fequant, classée 6e de l’étape de Sancourt (59) et 3e de celle à Fontainebleau (77) réalise encore une belle performance en terminant ici à la 5e place. De bon augure en vue de la finale puisque cette jeune pharmacienne occupait la 5e place du classement provisoire.


Laura Terrier, deuxième Suissesse dans ce barrage, est quant à elle pénalisée d’une faute malgré un temps très rapide. Même score pour Clémence Petiau, finaliste l’an passé avec Babette Manciaise et Françoise Maeder, une vraie habituée puisqu’elle a déjà participé à trois reprises à la finale.


À l’issue de ces deux étapes, le classement provisoire devrait encore être bouleversé. Il reste à présent deux étapes : Canteleu et Barbizon. Le verdict est donc attendu pour début octobre afin de connaitre les noms des trente finalistes qui se départageront à Equita Lyon.


03/10/2019

Les dernières minutes

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales