- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI** Vichy : Suprématie Frerejacques/Undiams

  • Clément Frèrejacques/Undiams des Varennes (© Jumping Vichy)
    Clément Frèrejacques/Undiams des Varennes (© Jumping Vichy)
A Vichy dans l’Allier, Clément Frèrejacques gagne le GP 2* de cette 123e édition du Jumping International de Vichy avec Undiams de Varenne, après une 3e et 4è place jeudi et vendredi, et une victoire le matin même. Il coiffe sur le poteau l’Avignonnais Jimmy Jean/Aramis d’Avril (Pepito Landais). 3e Jacques Bonnet/Uzi de la Beka (Quaprice Bois Margot), le cheval de Christian Baillet avec lequel il gagnait le championnat des 7 ans en son temps.


Très petit nombre d’étrangers dans cet international qui n’a pas encore retrouvé sa 3e étoile.


Clément ne monte le hongre de 11 ans Undiams de Varenne, un fils de Diamant de Semilly et Makevka de Chasnay par Rox de la Touche, né chez Bénédicte et Patrice Nogues que depuis le mois de mars. Mais le hongre est une perle : monté par Michel Robert, son propriétaire, chez qui Clément loue des boxes, il remportait en 2017 le Grand Prix 1,55 m du CSI*** de Mâcon.


4e, Pierre-Alain Mortier et Uruguay Courcelle (Lamm de Fétan) un cheval que fit naître Yvon Chauvin, déjà 6e lors de l’épreuve majeure du vendredi, qui s’illustrera au CSI 5* de Chantilly. Julien Gonin/Cymba gagne le GP des 7 ans.


Clément avait déjà remporté, en se levant tôt, le Grand Prix Mercedes, débutant à 6 heures pour éviter la canicule, une vitesse 1,35 m cette fois avec Uti de Chalamont (Quatar de Plape x Cinq Sous II), jument de 11 ans appartenant à Agnes Favier qui l’a montée jusqu’en 2018. Accumulant 8 victoires en 2018 sur des épreuves Pro 2, il en est à sa onzième de la saison, la dernière en date étant le Grand Prix 2* de Bourg en Bresse.


Doublé Brice Brassart


Le cavalier de l’Ain Brice Brassart crée la surprise en remportant l’épreuve majeure jeudi devant 68 partants avec l’étalon Uddy de Vernay (Diamant de Semilly x Papillon Rouge), en présence de son propriétaire et naisseur Jean Paul Lappe. Il précède Pierre-Louis Roche et Télémaque d’Auzoux et Clément Frèrejacques et Undiams de Varenne.


Il récidive vendredi dans la finale des 7 ans, à l’issue d’un barrage difficile qui comptait pas moins de 15 couples pour 31 partants. avec son étalon noir Cyryus De Lavey (Siryus de Bavos x Play Boy).


C’est le jeune junior de Saône-et-Loire Antoine Ermann qui remporte la finale des 6 ans - Prix SHF market 1m35 ! Il montait Djino Hoy, Selle français fils de Smatch De Blondel par Quick Star, né chez François Levy et appartenant à Jean-Yves Ermann qui deux jours plus tôt remportait la Qualification 6 ans Future Elite, face à 25 autres candidats.


Avec 3 épreuves remportées, c’est presque sans surprise que Rose Bulteau gagne le trophée Joone Paris de la meilleure cavalière du concours, grâce à Valentino de Kerser. Et c’est le gagnant du Grand Prix, Clement Frerejacques qui remporte également le titre de meilleur cavalier 2019.


C. Robert


18/07/2019

Actualités régionales