- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnats de France d’Equitation de Travail et de Tradition au Pouget : première réussie pour le Domaine des Trois Fontaines

Les Championnats de France d’Equitation de Travail et de Tradition, Equitation Camarguaise se sont tenus au Domaine Départemental Les 3 Fontaines-Le Pouget les 28, 29 et 30 juin. Le Centre équestre des Trois Fontaines organisait ces Championnats de France, sous l’égide de la Fédération Française d’Equitation, avec le concours de la Ville du Pouget, du Département de l’Hérault et le soutien logistique d’Hérault Sport.


« Avec plus de 173 club équestres, 530 km de chemins balisés, le Département de l’Hérault est une terre de prédilection pour les passionnés de chevaux. Cette discipline contribue à l’attractivité de notre territoire et au développement d’une pratique sportive de pleine nature respectueuse de l’environnement. » s’est réjoui Kléber Mesquida, le Président du Département.


Les Championnats de France d’Equitation Camarguaise


Traditionnellement organisé en Région Provence et dans le Gard, les Championnats de France d’Equitation Camargue se déroulaient pour la première fois dans l’Hérault. C’est au Domaine Départemental des Trois Fontaines, du vendredi 28 au dimanche 30 juin, que plus de 300 cavaliers et chevaux camarguais se sont affrontés. L’Equitation Camarguaise fait partie d’une Equitation traditionnelle qui a pour objectif de valoriser les techniques équestres de travail avec le bétail.


Trois types d’épreuves étaient au programme : La reprise de travail, La maniabilité technique, L’épreuve de tri du bétail.


Le Département et Hérault Sport contribuent au développement de la pratique des sports équestres. Cette activité compte de nombreux champions en disciplines olympiques dont : Paul Lautier, 1er départemental, 1er régional, 17e national en Dressage Pro, Julie Ballesteros, 1re départementale, 1ère Régionale, 53e national en Dressage Pro amateur, Harold Boisset,1er départemental, 21e national en CSO Pro Elite, Marion Cerf, 1re départementale, 15e régional, 131e national en CCE Pro, Franca Lombard, 1ère départementale, 9e régional, 33e national en CCE Amateur.


Le sport équestre (3e fédération nationale en nombre de licenciés) est l’une des activités phare dans l’Hérault (5e fédération départementale). Hérault Sport, organisme associé du Département, apporte un soutien logistique au Comité départemental d’équitation et ses 173 clubs équestres affiliés en co-organisant de nombreuses manifestations du loisir jusqu’au aux concours internationaux tels que les 8e « Internationaux du Coeur d’Hérault », un CIC*** au centre équestre des Trois Fontaines au Pouget qui se tiendra du 13 au 17 novembre, et le Concours International de Horse-ball, du 11 au 14 juillet 2019 à Saint Georges-d’Orques.


Grande Traversée de l’Hérault


Le Département aménage et sécurise des itinéraires de randonnée multi-pratiques, comme le Réseau Vert® (ou Grande Traversée de l’Hérault via la GTM), qui offre aux cavaliers randonneurs plus de 530 km de chemins balisés en 23 étapes. Ni goudronné, ni trop pierreux, le Réseau Vert® est ponctué de 8 relais d’étape, qui permettent de se ressourcer dans un cadre d’exception


Quelques chiffres clés dans l’Herault


- 9 762* cavaliers licenciés en 2018 (* 90% de femmes)


- 1 271 épreuves organisées en 2018


- 22 disciplines équestres


Les classements


Combiné 4 tests Amateur Élite Grand Prix : 1. Geoffrey Léger et Avencia des Mangues (Earl Léger - 18); 2. Adrien Deurrieu et Brillo du Peticlaux (Les Écuries du Petit Claux - 13); 3. Leatitia Mesnier et Artaban des Prévots (AVEEC - 34).


Combiné 4 tests Amateur Élite : 1. Nathalie Haglund Flandinet et Venga de Maguelonne (Ecuries de la Licorne - 30); 2. Sylvie Paret et Cupidon (Les Enganes - 13).


Combiné 4 tests Amateur 1 : 1. Margot Pierlovisi et Beauté (La Jumenterie du Village - 13); 2. Sam Broussolle et Apollon du Mas (Asso La Reprise - 30); 3. Agathe Fuster et Quechua d’Herculat (UNPCS - 78).


Combiné 4 tests Amateur 2 : 1. Emilie Ferrand et Erodes Pericalvo SP (Ecuries de Ginko - 33); 2. Marie Arnaudet et Eden de Maguelonne (Pellegrin Kelly - 13).


Combiné 4 tests Amateur 3 : 1. Sylvain Repaux et Prince Chinook Dancer (Mazet Lou Carpai - 83); 2. Christophe Coustou et Diva de Laute (Ecuries Volteo - 30); 3. Julien Chapuis et Taz du Lac (Ecuries de la Licorne - 30).


Combiné 4 tests Club 1 : 1. Sacha Grimaud et Cravin du Val Sambon (Asso La Reprise - 30); 2. Nais Fernandez et Dune de l’Escale (Mas d’Es-tanion - 30); 3. Alric Neige et Dollar de St Gabriel (Les Ecuries du Mas d’Auzières - 30).


Combiné 4 tests Club 2 : 1. Marion Bousquet et Degourdi (Cavaliers ca-marguais Grande Motte - 34); 2. Marie Eva Tonnel et Cristal des Pavillons (Asso La Reprise - 30); 3. Maud Peres et Diabolo du Crey (Ecurie Volteo - 30).


Combiné 4 tests Club 3 : 1. Mayleen Nguyen Karouby et Caramel (Ecuries de la Licorne - 30); 2. Elise Ibanez et Emile (Mas d’Estanion (30); 3. Lucie Moine et Sarko (Les Ecuries du Mas d’Au-zières - 30) .

18/07/2019

Actualités régionales