- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mondial du Lion - 6 ans : Elisabeth Halliday-Sharp vire en tête avec Cooley Moonshine

  • Elisabeth Halliday-Sharp/HHS Cooley
    Elisabeth Halliday-Sharp/HHS Cooley
Avec Piggy French (GBR), Michael Jung (GER), Sandra Auffarth (GER) ou encore Thomas Carlile (FRA), le plateau de l’épreuve de dressage était relevé jeudi matin au Mondial du Lion l’Evénement Haras Nationaux. 

On pouvait s’attendre à ce que l’un de ces favoris s’installe en tête du classement provisoire, mais c’est finalement l’Américaine Elisabeth Halliday-Sharp et son étalon irlandais Cooley Moonshine qui ont surclassé cette première partie de l’épreuve de dressage avec une note de 22.4 points (77,57%). 

C’est une jeune cavalière britannique, Millie Dumas, qui est 2e avec sa jument irlandaise Universal Cooley (23.3 points, 76,74%). 

La championne du monde par équipe, Piggy French (GBR) est 3e avec Emerald Jonny, un cheval irlandais lui aussi (25.8 points, 74,17%). 

Le champion allemand Michael Jung et son étalon holsteiner Wild Wave sont à un souffle du podium avec 26 points (73,64%). 

Le Français Thomas Carlile et son anglo-arabe Casino du Delta, vice-champion de France des 6 ans, sont 11e avec une note de 29.4 (70,61%). 

L’épreuve se poursuivra ce matin avec notamment Yannick Dirou et California d’Horset, championne de France des 6 ans ; Christopher Burton (AUS) et Coup de Coeur Dudevin (selle français), Kitty King (GBR) et Cristal Fontaine (selle français)… 

Mondial du Lion – 7 ans : trois femmes dans un mouchoir de poche 

La première journée de dressage du championnat du monde des 7 ans a été dominée par trois cavalières et non des moindres : l’Allemande Ingrid Klimke et les Britanniques Nicola Wilson et Laura Collett. associée à Asha P, jument brandebourgeoise, Ingrid Klimke, vice-championne olympique par équipe, n’a pas failli à son statut de favorite et s’est emparée de la tête du classement provisoire avec une note de 25.3 points (74,72%). 

Mais il s’en est fallu de peu pour que Nicola Wilson, championne d’Europe par équipe, la détrône avec son holsteiner JL Dublin ; finalement le couple britannique se contente de la 2 e place provisoire avec 25.6 points (74,45%). 

La 3 e place est occupée par Laura Collett et son gris brandebourgeois Calmaro, avec 26.1 points (73,89%). 

Le meilleur couple français est 8ème. Il s’agit d’Astier Nicolas et Babylon de Gamma (selle français) qui ont obtenu un total de 29.4 points (70,55%). 

L’épreuve de dressage s’achèvera cet après-midi avec encore quelques sérieux candidats à la victoire, dont Thomas Carlile (FRA) et Birmane (3 e du championnat du monde des 6 ans en 2017), Sandra Auffarth (GER) et Quadro Porte, Piggy French (GBR) et Carnival March, Kristina Cook (GBR) et Rebeliant, Jonelle Price (NZL) et Hester et bien sûr Michael Jung (GER) et Choclat. 

Résultat sur : https://www.worldsporttiming.com/results/mondial-du-lion-2018-217/schedule.html 

19/10/2018

Actualités régionales