- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

« Rue France » à Aix-la-Chapelle


13/06/2019
    
L’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) a réuni dernièrement plusieurs acteurs de la filière équine à la Garde Républicaine, au quartier des Célestins, à Paris. L’objectif : échanger autour du projet « La France, invitée d’honneur au CHIO d’Aix la Chapelle ». Ce comité de pilotage est un premier point d’étape avec tous les acteurs sur ce projet fédérateur d’envergure.

Missionné par le Ministère des Sports, l’IFCE pilote ce projet, porteur de l’image de notre filière d’excellence, complète et équilibrée comme le rappelle Claire Cordhilhac (IFCE) lors de la présentation générale. En présence de Birgit Rosenberg du comité organisateur et partenaire allemand (ALRV), le Colonel Delapierre a accueilli les participants dans les prestigieux locaux de la Garde Républicaine. Il a ainsi pu rappeler les missions de cette institution qui ne se résument pas à la représentation et à la sécurité du Chef de l’État comme beaucoup l’imaginent. Birgit Rosenberg a ensuite présenté cet événement mythique, rendez-vous incontournable des sports équestres chaque année en Allemagne.
Avant d’entamer les discussions, Claire Cordilhac a effectué l’historique du projet et rappelé un objectif à travers cette participation : Faire du cheval un vecteur de rayonnement, et du partenariat franco-allemand un vecteur de promotion du cheval et de l’équitation.

Si l’organisation du spectacle de la cérémonie d’ouverture est confiée à deux professionnels (un français et un allemand), la filière équine est à pied d’œuvre pour proposer au public une découverte la plus complète possible de notre filière d’excellence et de la culture française.
Plusieurs temps forts auront lieu durant tout l’événement, dans le stade équestre mais aussi dans la ville d’Aix la Chapelle où les dimensions culturelles et linguistiques seront valorisées. Chaque journée sera rythmée par des animations et spectacles mettant en avant la France et ses incontournables. La « rue France », au sein du stade équestre, permettra au public de découvrir et rencontrer les acteurs de la filière équine sur plusieurs zones : institutionnels, élevage, entreprises, courses, culture et divers.

Présents au comité de pilotage : Hippolia, Le Trot, France Galop, Atout France, IFCE, Garde Républicaine, Conseil des Chevaux, SHF, Selle Français, Equicrea, Bureau du cheval (ministère de l’agriculture), PMU, SFET, Ambassade de France en Allemagne, FFE, Ministère de l’agriculture, Ministère des affaires étrangères.



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°319 du 4 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre