- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

« L’ÉQUIHARMONIE » SELON NATHALIE MARTINEZ

« L’harmonie globale par le cheval » apporte une vision élargie de la place du cheval dans notre société. Nathalie Martinez y apporte des propositions sérieuses de réflexion sur la manière de mobiliser le cheval dans ses usages à destination des particuliers, des professionnels et des organisations (de leur construction et de leur management) en général qui sont en quête de développer leur potentiel et leur harmonie. Différents témoignages dont ceux d’Olivier Puls (écuyer du Cadre Noir et auteur d’études/ouvrages/vidéos sur les apprentissages du cheval) et des étudiants IFCE/ESTHUA (L1 et L2 année scolaire 2019-2020) ainsi que ceux d’autres experts confortent cette vision.

Préfacé par Jean Arthuis, ce livre a été sélectionné pour le prix Pégase et pour le prix du Cadre Noir.

Rencontre avec Nathalie Martinez qui parle de son concept d’équiharmonie.

Qui êtes-vous ? Cavalière amateur, professionnelle du cheval, éleveuse par passion ?
Je suis professeur agrégé en économie et gestion commerciale. J’ai un petit élevage familial de chevaux ibériques dont je m’occupe avec mon mari et mes trois enfants. Cet élevage a vu le jour lors de notre formation en éthologie. Sa finalité principale est de nous permettre d’observer, d’étudier le comportement des chevaux. J’apprécie tout particulièrement la relation au poulain, son éducation, ses premiers apprentissages. Je ne suis pas cavalière -je n’ai fait que quelques balades- contrairement à ma fille aînée en passe de valider un galop 6. Mon plaisir est de passer du temps avec les chevaux, au plus près d’eux, au cœur de leur cheptel.

Pourquoi cette démarche ? Quelle motivation ?
La motivation principale est de valoriser la place du cheval dans la société, car je crois fermement que nous n’avons pas encore pris toute la mesure de la ressource puissante que représente le cheval pour nous les hommes et pour assurer notre harmonie future. 

Quand avez-commencé cette écriture ?
J’ai commencé cette écriture début 2020. J’ai eu la chance d’être écoutée et entendue par les différents experts qui ont participé à cet ouvrage en tant que témoins, préfacier. 

Où vous situez-vous entre Equithérapie, Equicoaching et Hippothérapie ?
Mon approche se veut plus générale et multidimensionnelle. Elle donne (ou redonne !) un rôle essentiel et incontournable au cheval pour la construction d’une société plus harmonieuse. 

L’harmonie globale est présentée comme un paradigme vers lequel toute organisation et la société en général vont pouvoir tendre. Ce paradigme s’appuie essentiellement sur l’éthologie équine, comme source d’information inépuisable et sur les registres des sciences de gestion, sciences humaines, de la sociologie mais aussi de la philosophie (ontologie). En outre, l’idée est de démontrer que le cheval peut véritablement nous aider à développer notre potentiel. 

Cette approche, qui à mon sens est plus approfondie et qui donne plus de poids encore au rôle du cheval pour l’évolution de la société, englobe les approches déjà existantes et offertes par les acteurs des nouveaux usages du cheval. 

Il s’agit d’un processus inédit qui invite premièrement à se servir des clés de l’harmonie équine afin de construire notre propre harmonie humaine. Et dans un second temps uniquement, il s’agit d’entrer en relation avec le cheval.

Pour atteindre l’harmonie globale, je conseille vivement la pratique de « l’équiharmonie » qui est finalement le nom que je donne à ce processus qui part de la compréhension des codes équins, du modèle organisationnel équin et qui va jusqu’à la mise en relation avec le cheval à travers tous ces nouveaux usages qui ont fait leurs preuves (équithérapie, équicoaching, hippothérapie…) et tous ceux qui vont encore arriver prochainement car l’union homme-cheval est éternelle ! 

Quel parcours pour arriver à l’édition?
J’ai d’abord travaillé dans l’import-export (4 ans), puis j’ai choisi l’enseignement (17 ans). L’édition est seulement un moyen de diffuser cet ouvrage et les messages qu’il contient. J’ai d’ailleurs choisi l’auto-édition pour des raisons de liberté. 

Travaillez-vous à une suite ou à un autre livre?
J’ai beaucoup d’idées, celles-ci évoluent au rythme de mes rencontres et de mes lectures… L’autoédition requiert du temps, « L’harmonie globale par le cheval » fait naitre de multiples projets jours après jours, alors je vais vous dire oui pour la suite mais je ne sais pas quand !

Où trouver le livre ?

Blog :https://www.potentieletharmonie.fr/

Recueillis par ER

20/05/2021

Actualités régionales